8 September 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Autocross Sprint – Saint-Junien (Haute-Vienne): La reprise tant attendue!

Saint-Junien s’apprête à accueillir la caravane du championnat de France d’Autocross et de Sprint-Car. En effet, dès vendredi les pilotes sont convoqués pour la première épreuve du championnat. Le premier jour sera consacré au contrôle technique des véhicules. Samedi dès 9h les pilotes s‘élanceront sur la piste de Saint-Junien. A l’issue de deux séries d’essais chronométrés, les pilotes disputeront la première manche qualificative le Samedi. Dimanche, après une série de warm-up, les pilotes disputeront les deuxièmes et troisièmes manches qualificatives avant de s’affronter en finale à partir de 16h30. Présentation des forces en présence :

Championnat de France Sprint-Car D1 :
C’est la catégorie dans laquelle le nombre de partants est le plus important, en effet, pas moins de 45 pilotes se présenteront au départ ce weekend. Avec l’absence du champion sortant, Yohan Derume, tous les espoirs sont permis pour les cadors de la division : Damien Crépeau, Jean Baptiste Dubourg, Mickael Planche, Nicolas Langhendries sur Camotos, Andréa Dubourg (Raptors) et Julien Taverne (Xtrem). Il faudra aussi compter dans cette catégorie sur l’armada Roscross : David Méat, Mathieu Even et le vainqueur de la coupe de France division 3 Aymeric Martineau. On notera aussi la participation de Julien Goldin, Nicolas Justice et Julien Prime, tous les trois largement en mesure de rejoindre le podium dimanche soir.

Coupe de France Sprint-Car D2 :
Il fait figure de favori dans cette division, le pilote local, Guillaume Dijoux au volant de son châssis Xtrem aura à coeur de briller devant son public. Il devra compter avec la présence de Sylvain Gimenez(BAM), Pierre Deffains, Cyril Lebrun et Johan Bonnaud sur Camotos. Parmi les petits nouveaux de cette division issus de la division 3 on retrouvera Maxim Rigaudière sur Raptors et Thomas Raulet sur châssis Sprint’R. Loic Troutaud et Olivier Barré seront les locaux à surveiller. Cette année, un pilote participera au championnat au volant d’une machine test avant l’application d’une nouvelle réglementation dès 2012. Maxime Brossault pilotera donc le châssis nantais Kamikaze équipé d’un moteur Kawasaki 650 ER6.

Coupe de France Sprint-Car D3 :
Cette année la division 3 rencontre un vrai succès. En effet, cette catégorie de promotion fonctionne bien. On retrouvera parmi les petits nouveaux, le rennais Victor Brossault (BSC) et Maxime Raulet (Sprint’R). Les châssis Roscross seront bien représentés : Kevin Even, fils du constructeur, Florian Guillou, Cyril Even, Mathieu Bouchenoire et Romain Landelle seront au départ de cette épreuve d’ouverture. Cette catégorie réservée aux pilotes de moins de 25 ans, verra pas moins de 15 pilotes s’élancer ce weekend.

Coupe de France Sprint-Car D1 Féminine :
Le charme, la grâce et l’élégance sont au menu de cette compétition. Cette division réservée à la gente féminine remporte toujours un grand succès auprès des pilotes, cette année 14 jeunes femmes ont décidés de s’engager sur le championnat complet. On retrouvera la championne sortante Julie Makhlouf au volant de son châssis Camotos. Après une saison 2010 en constante progression, la pilote de la Somme, Céline Leleu veut s’offrir sa première victoire aves son Camotos. Il faudra aussi noter le retour de Nathalie Idrac sur la saison 2011. Véronique Patier, qui jouera à domicile, sera à surveiller ce weekend au volant du Camotos. La pilote girondine Nadège Desperiez devra elle aussi confirmer ses belles prestations de 2010.

Championnat de France D3 Libre (Buggies 4 roues motrices) :
Le champion de France en titre Florent Tafani sera présent ce weekend en Haute-Vienne avant de prendre la route pour le Portugal pour l’ouverture du championnat d’Europe le weekend suivant sur le circuit de Foz Coa. Son dauphin 2010, le vosgien Thomas Anacleto voudra briller aux côtés de son frère David chacun au volant d’un châssis Hollandais Peters. Bien sûr, celui que tout le monde attend ce weekend c’est le champion de France 1998 et 1999 de la catégorie, Laurent Fouquet qui signe cette année son grand retour à la compétition. C’est au volant d’un châssis de conception familiale propulsé par un moteur Honda que Laurent retrouvera la discipline. Après un hiver consacré à l’optimisation de son moteur compresseur le cantalou Christophe Rigaudière ne veut pas louper le premier rendez-vous de la saison. La surprise pourrait bien venir de Yohan Derume (Gembo) Johnny Feuillade, Laurent Macouin (Speed Car TTR). On saluera aussi dans cette catégorie la présence de Magali Charbonnier, seule féminine de cette catégorie. L’événement du weekend sera aussi la présence du champion d’Europe en titre, Teddy Baudet (BG16) participera à l’épreuve d’ouverture du championnat. Le local de l’équipe, Yannick Patier, pilotera son Speed Car TTR.

Championnat de France D2 Libre (Voitures 4 roues motrices) :
Le champion sortant Sébastien Mercier (Peugeot 206) sera là en voisin. Originaire de Brive, ce jeune pilote devra faire preuve de grand pilotage pour contrer les attaques des autres participants. Parmi les favoris, on y retrouvera Anthony Lanöé (Ford Fiesta), Thierry Rochereau (Citroën C4), Nicolas Dubernet (Renault Clio III) et le pilote de la Frenaye, Romuald Delaunay (Megane). De nombreuses nouveautés cette année avec la participation de Sébastien Chamoret (Mini Cooper), Jacques Moniot (Nissan Micra), Guy Moreton (Peugeot 207). Delphine Moniot, la seule féminine de cette division repart cette année au volant de sa Peugeot 207. Jean-Claude Quéraud, le local de l’étape pilotera sa Peugeot 206.

Coupe de France D3-2litres (Buggies 2 roues motrices) :
Vice-champion 2010, le vendéen Mehdi Bonnaud (Propulsion S2) se prépare à un programme chargé, en effet, on vient d’apprendre qu’il participera également au championnat de France de Rallycross en D1A. Il ne veut pas louper se premier rendez-vous de la saison. Vainqueur de l’épreuve l’an passé, Alban Vigot (Camotos) voudra lui aussi renouveler sa belle performance. Le groupe des Fast&Speed sera lui aussi à surveiller ce weekend. Sylvain Blachon, Bastien Lavenu, Geoffrey Lejeune, Germain Boucé et David Schwinnen ont tous fait confiance au constructeur hollandais. Jean-Luc Gilbert et Christophe Perrichot au volant de châssis Propulsion seront également de sérieux « clients » ce weekend. L’an passé, il nous avait régalé au volant de son châssis Camotos, sur la piste de Saint-Junien lors d’une finale au rythme intense, cette année Stéphane Mazzoleni à bien l‘intention d’engranger de précieux points lors de cette épreuve d’ouverture.

Coupe de France D2-2litres (Voitures 2 roues-motrices) :
Celui que tout le monde va suivre ce weekend, c’est bien sûr Frédéric Vergnault, le pilote de Saint-Junien aura à coeur de briller devant son public au volant de son Opel Tigra. Il sera confronté au vainqueur de la coupe de France 2010, le pilote de l’est Noam Lagarde et sa redoutable Porsche 993. Excellent pilote au volant de son Alpine, Jérôme Ladépêche inaugurera sa Peugeot 207 sur le tracé de Saint-Junien. Guy Julien(Clio) et Roger Buisson(Alpine) ont eux aussi leur place sur le podium de Saint-Junien. Claude Pannaud (Clio), Fabrice Alno (Toyota), Denis Brault (Citroën C2) et Alain Segard (Peugeot 205) pourraient quant à eux jouer les troubles faits à l’issue de la finale.

Source : FFSA

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

F1 2011 – Suivez le Grand Prix de Belgique en direct live streaming

F1 2011 – Suivez le Grand Prix de Belgique en direct live streaming

Sebastian Vettel s’élancera cet après midi
MotoGP 2011 – Des progrès pour Toni Elias à Indianapolis

MotoGP 2011 – Des progrès pour Toni Elias à Indianapolis

Malgré la crainte du terrible ouragan