24 April 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 2012 – Présentation du Grand Prix de Malaisie

Sepang est l’un des circuits les plus difficiles de l’année pour les pneus en raison de la météo et des conditions de piste. Pirelli proposera ce week-end le composé dur P Zero Argent et le medium P Zero Blanc.

La température de la piste peut dépasser les 50°C en Malaisie durant la période la plus chaude de la journée. Plus il fait chaud, plus la surface de la piste devient abrasive et accroît l’usure, qui sera significativement plus importante qu’à Melbourne. La dégradation des pneus devrait donc être plus sévère, c’est pourquoi les composés dur et medium ont été désignés pour la première fois.

L’un des autres facteurs à noter concerne les importantes charges latérales imposées par le tracé ; la section des virages 5 à 7 ainsi que les courbes 12 et 13 sont particulièrement tendues d’un point de vue pneumatique.

Au cours de l’entrée dans le Virage 1, 460 mètres après la ligne de départ/arrivée, les pneus avant doivent fournir freinage et maniabilité, ce qui devient critique en milieu de courbe, en raison de la faible vitesse, et donc du manque d’appui aérodynamique. La traction est particulièrement importante dans le virage 2, menant vers une section à haute vitesse ; une bonne sortie de courbe est donc requise.

Le long des virages rapides du circuit (parmi lesquels deux sont négociés à des vitesses supérieures à 250 km/h), les pneus doivent supporter des charges latérales allant jusqu’à 4G, plaçant de lourdes exigences, là où le pneu a tendance à monter le plus facilement en température. Un pilote aura besoin de beaucoup de stabilité de la part des pneus dans le virage 3 en particulier.

Les courbes 5 et 6 sont également rapides. Une monoplace peut y être réglée avec une hauteur de caisse basse et des suspensions dures, du fait de l’absence de gros vibreurs à Sepang. Comme toujours, les pneus constituent une partie vitale de la suspension de l’auto, absorbant les bosses et les imperfections de la piste.

Le dernier virage (Turn 15) amène à une décélération de 5,3G. Tout le freinage se passe en ligne droite afin de maximiser l’efficacité du ralentissement. Le pilote braque ensuite dans le virage et le pneu doit absorber toute la force latérale et longitudinale de l’accélération. L’entrée de ce virage offre généralement une bonne opportunité de dépassement, également grâce aux apports du KERS et du DRS. Les pilotes tiennent par ailleurs souvent des trajectoires différentes à cet endroit.

Source : Pirelli

Tweet

Mots clés: ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

F1 2012 – Bahreïn, Michael Schumacher pénalisé de cinq places

F1 2012 – Bahreïn, Michael Schumacher pénalisé de cinq places

Michael Schumacher s’élancera finalement depuis la
Football – Victoire des Girondins de Bordeaux face à Marseille

Football – Victoire des Girondins de Bordeaux face à Marseille

Auteur d’un doublé en première période,