28 March 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 – Des qualifications encourageantes pour Lotus en Malaisie

Kimi Räikkönen a réalisé le cinquième temps et Romain Grosjean le septième lors des qualifications du Grand Prix de Malaisie, à Sepang. Mais Kimi devra prendre le départ en dixième position, suite à la pénalité de cinq places pour le changement de boite de vitesse, ce qui fera, par la même occasion, monter Romain à la sixième place sur la grille.

Kimi Raikkonen : “La voiture marchait bien aujourd’hui. Malheureusement, j’ai commis deux erreurs dans mon tour rapide, qui m’ont probablement coûté deux dixièmes. Sans cela, j’étais dans le coup pour la pole position. Je suis sorti un peu large du virage 9 et j’ai perdu un peu de temps, mais cela arrive parfois. Nous avons connu des soucis avec le KERS hier, mais ils avaient disparu aujourd’hui. La voiture répondait parfaitement et la sensation était excellente. C’est vraiment dommage d’avoir écopé de cette pénalité. La journée a quand même été vraiment positive. Demain, j’essaierai de regagner du terrain depuis ma dixième place sur la grille.”

Romain Grosjean : “C’est magnifique d’avoir les deux voitures en Q3 et je suis vraiment content d’être entré dans les dix meilleurs sur mes deux premières courses. L’équipe a effectué un travail exceptionnel pour tirer le maximum de la voiture. La course de demain s’annonce passionnante et j’espère pouvoir gagner des positions. La météo ici reste imprévisible, notre rythme n’est pas éloigné de celui des leaders et la course sera longue. Tout peut arriver. Dans ces conditions, la gestion ders pneus sera capitale. La qualification est une chose, mais la course en sera une autre. J’ai vraiment hâte de prendre le départ. Si je pouvais terminer dans les cinq meilleurs, ce serait magnifique, mais le plus important est que je marque mes premiers points.”

Alan Permane, Directeur des opérations piste: “Nous en voulons toujours plus…”

Deux pilotes dans le top ten. C’est déjà un peu mieux…
“Evidemment, nous sommes contents de notre performance aujourd’hui, mais, comme toujours en Formule 1, nous en voulons toujours plus. Kimi a senti qu’il avait commis une erreur dans deux virages et avec un tour parfait, il pouvait viser mieux. Mais dans l’ensemble, une qualification terminée avec les cinquième et septième temps est encourageante.”

Que pouvons-nous attendre de la course demain?
“D’après les datas, nous devrions faire une belle course. Nos pneus tiennent bien dans ces conditions. Nous avons défini de bons réglages, dont les pilotes se disent très satisfaits. Si le temps le permet, nos deux voitures devraient finir dans les points.”

La boite de vitesses de Kimi a été remplacée. Des inquiétudes pour la course?
“Aucune inquiétude, vraiment. Cette boite avait atteint de hautes températures en Australie après que le système de refroidissement ait été obstrué par de l’herbe et des débris. Kimi a effectué l’essentiel de la course comme cela. Nous avons examiné les deux boites de vitesse scrupuleusement et celle de Romain ne présentait aucun problème. Kimi a donc une nouvelle boite, ce qui lui vaut une pénalité de cinq places, mais c’était nécessaire.”

Sepang est connu pour sa météo variable. Votre stratégie de course s’établit-elle en fonction de cela?
“Nous tablons sur une piste sèche et sur une stratégie la plus rapide possible compte tenu de nos positions sur la grille. Nous surveillerons les infos et les bulletins du satellite tout en jetant un regard sur le ciel en début de course et nous avons un plan en cas de pluie. Il est presque impossible d’établir une stratégie précise pour la pluie à l’avance, cela engage trop de paramètres. Il faut surtout garder la tête froide et prendre des décisions réfléchies.”

Source : Lotus

Tweet

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

WRC 2012 – Présentation du rallye du Portugal

WRC 2012 – Présentation du rallye du Portugal

Quatrième manche de la saison WRC
Football – Paris PSG : Carlo Ancelotti est déçu

Football – Paris PSG : Carlo Ancelotti est déçu

Le Paris Saint Germain n’a pas