31 July 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Girondins de Bordeaux: une victoire au mental face à la Real Sociedad

Le stade Gal d’Irun accueillait, ce mardi 28 juillet, une opposition entre les Girondins de Bordeaux et la Real Sociedad. S’ils ont mis du temps à rentrer dans la rencontre, les Bordelais ont livré une seconde mi-temps intéressante qui leur permet d’arracher un succès dans les derniers instants. Yoan Gouffran marque le but victorieux à la 89ème minute.

Le coup d’envoi de la rencontre est donné aux alentours de 19h par Yoan Gouffran et David Bellion. Le ciel est couvert et la température demeure agréable. Les deux équipes évoluent avec leurs maillots domicile.

Du rythme d’entrée de jeu
Pas de round d’observation dans cette rencontre. La Real Sociedad montre tout de suite ses qualités de vitesse et de technique. Zurutuza déborde côté droit et voit son centre échoué à quelques centimètres des buts de Cédric Carrasso. Les actions suivantes confirment la bonne entame des Basques. Nous assistons à beaucoup de centres espagnols qui débouchent sur des corners. A la 7e, Mikel Gonzalez voit sa frappe frôler la barre transversale et à la 10e, une action menée par Griezmann et Ifran est avortée par l’intervention de Lamine Sané. Côté girondin, les incursions dans le camp adverse se font beaucoup plus rares. Les joueurs sont perturbés par l’entame des Espagnols et Cédric Carrasso doit sortir une parade de classe mondiale pour sortir la frappe de Xabi Prieto à la 13e minute. Ce-dernier apparaît comme le maître à jouer de son équipe et offre au public un florilège de gestes techniques efficaces.

Les premières velléités bordelaises
A la 26e minute de jeu, les Marine et Blanc se montrent dangereux. Grégory Sertic combine et décale Benoît Trémoulinas sur le côté gauche. Le défenseur latéral entre dans la surface mais voit son centre en retrait contré. Sur l’action d’après, la Real Sociedad refroidit les ardeurs bordelaises grâce à un tir très dangereux de Mikel Gonzalez, l’artilleur local. La suite de la période voit la Real Sociedad continuer sa domination, mais apparaître moins dangereuse. Peu de faits à noter, hormis une tête au-dessus des montants girondins. Bordeaux se procure une autre belle occasion à la 37e minute, par l’intermédiaire de Fahid Ben Khalfallah. Le tir du Tunisien passe à droite des buts basques. Les joueurs bordelais s’imposent peu à peu dans la rencontre. Michaël Ciani pèse dans la rencontre en intimidant ses adversaires par des interventions musclées, mais toujours dans la règle du jeu. Landry Nguemo couvre beaucoup de terrain et montre beaucoup d’envie, malgré son isolement à certains moments.

Une mi-temps compliquée
L’arbitre de la rencontre siffle la mi-temps sur le score de 0 à 0. Les Basques posent beaucoup de problèmes aux Girondins. Leur jeu basé sur la vitesse et de bons appels, met souvent à mal la défense adverse. Nous sentons quand même une progression de la part des hommes au scapulaire, sur la seconde partie de mi-temps. Souhaitons que cela augure une deuxième mi-temps plus offensive des Girondins.

Bordeaux revient dans le match
Francis Gillot profite de la pause pour faire rentrer Ludovic Obraniak à la place de David Bellion. L’international polonais se positionne derrière Yoan Gouffran, seul en pointe. L’entame de jeu est semblable à la précédente. La Real Sociedad se montre de suite dangereuse côté gauche, mais le directeur de jeu interrompt une belle action pour une faute d’Ifran sur Lamine Sané. Ludovic Obraniak se montre dangereux dès la 57e minute. Son centre-tir échoue à quelques centimètres du poteau de Zubikarai qui était battu. Ce début de période est beaucoup plus intéressant pour les hommes de Francis Gillot. Les Bordelais tiennent beaucoup mieux le ballon et parviennent à pénétrer les 20 derniers mètres adverses. A la 62e minute, Landry Nguemo décoche une frappe écrasée. Yoan Gouffran est sur la trajectoire et réalise une superbe talonnade qui passe très près des montants adverses. L’arbitre de touche lève le drapeau pour une position de hors-jeu de l’attaquant.

Une domination inversée
Henri Saivet cède sa place à Maxime Poundjé à la 66e minute. Benoît Trémoulinas monte d’un cran et se positionne en milieu de terrain. Ce changement intervient alors que Bordeaux est bien rentré dans son match. Les interventions défensives sont beaucoup plus nettes et hautes dans le terrain. Offensivement, les transmissions sont de bonne qualité et le jeu est beaucoup plus porté vers l’avant. Notons la bonne performance de Mariano. Le joueur apparaît en bonne forme physique et montre un volume de jeu intéressant. Le coach bordelais procède comme à son habitude à une revue d’effectif. Florian Marange a remplacé Landry Nguemo, qui voit son poste occupé par Lamine Sané. Anthony Modeste est rentré à la place de Fahid Ben Khalfallah. Les Marine et Blanc évoluent à nouveau avec deux attaquants. Les Ultras bordelais ont fait le déplacement et donnent de la voix. Leur équipe ne parvient toujours pas à marquer, mais la domination est désormais inversée.

Yoann Gouffran débloque la situation
Les Girondins obtiennent un coup franc à 30 mètres des buts adverses à la 84e. grégory Sertic ne se pose pas de question et frappe directement. Son tir est puissant mais manque de précision. Zubikarai n’est pas inquiété. A la 89e minute, Abdoulaye Keita remplace Cédric Carrasso. Si le score reste nul, la partie se terminera par une séance de tirs aux buts. Mais les spectateurs n’auront pas ce loisir. Sur une des dernières actions du match, Grégory Sertic crée le décalage pour Benoît Trémoulinas qui passe pour Yoann Gouffran. L’attaquant crucifie le gardien, dans son style caractéristique. Les Girondins ouvrent le score alors qu’il ne reste qu’une poignée de minute à disputer !

Deux mi-temps différentes
Les Girondins auront mis un certain temps à rentrer dans le match. La première mi-temps a vu une domination des Basques. Le retour des vestiaires a été bénéfique aux Bordelais, qui ont présenté un visage beaucoup plus conquérant. Un succès intéressant acquis dans la combativité, qui pourra servir aux hommes de Francis Gillot lors de la saison à venir.

Source: Girondins.com

Tweet

Mots clés: ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

F1 – Hongrie: Lewis Hamilton va se méfier des Lotus

F1 – Hongrie: Lewis Hamilton va se méfier des Lotus

Bien qu’il se soit montré particulièrement