22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WEC 2012 – Toyota célèbre sa première victoire au Brésil

Samba jouée par les musiciens de la tradition brésilienne, danseuses habillées avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et grille de départ bondée comme les rues du carnaval de Rio… le Brésil reste en cela fidèle à sa réputation de pays joyeux : avant le départ des 6 Heures de Sao Paulo l’ambiance est à la fête ! Là, face aux musiciens et aux danseuses, en tête du peloton des voitures, se trouve la TOYOTA TS300 Hybride / MICHELIN N°7 (A. WURZ / N. LAPIERRE) : elle a décroché la première pole-position de sa carrière.

Nous sommes la veille de la course. A 14h50 le compte à rebours de la séance de qualifications, 20 minutes en tout, s’arrête. L’équipe japonaise exulte. Un chrono de 1:22.363 pour couvrir les 4 309 mètres de l’Autodromo José Carlos PACE suffit largement à la TOYOTA TS300 Hybride / MICHELIN N°7 pour décrocher la première place sur la grille de départ. Le pilote brésilien Lucas DI GRASSI, pour la première fois au volant de l’AUDI R18 ultra / MICHELIN N°2, se qualifie en deuxième posit ion (+0.784s). Il est suivi (+0.185s) par l’AUDI R18 e-tron Quattro / MICHELIN N°1, pilotée par l’allemand André LOTTERER.

Samedi 15 septembre, le jour de la course, la météo est clémente et la température est estivale. La « musique » des mécaniques prend, quasi soudainement, la place de la samba et les voitures s’élancent vers le départ des 6 Heures de Sao Paulo 2012. Tous les yeux sont pointés sur le premier virage… que la TOYOTA TS300 Hybride / MICHELIN négocie toujours en position de leader. A l’exception des premiers arrêts au stand, elle gardera la première place jusqu’à la fin de la course, même si elle ravitaillera 7 fois (6 fois les AUDI).

La TOYOTA TS300 Hybride N°7 a disputé les 6 Heures de Sao Paulo 2012 chaussé d’un seul et même type de pneus MICHELIN, du début à la fin de l’épreuve. Si samedi midi, lors du départ, le soleil brillait et la température de la piste avoisinait les 40° C, la l’épreuve s’achevait à 18h00, quand la température de l’asphalte, rendu humide par le brouillard, n’était que de 15°C. Les pneus « slicks » MICHELIN ont donc fait preuve d’une polyvalence d’utilisation inédite, tout en permettant aux partenaires LM P1 de rouler deux relais (environ 70 tours et 300 Km) sans changer de pneumatiques.

Pascal COUASNON, directeur de la compétition MICHELIN, explique la performance aux 6 Heures de Sao Paulo 2012 des « slicks » du pneumaticien français : « D’abord je tiens à féliciter l’équipe TOYOTA pour leur premier succès en FIA WEC. MICHELIN est fier d’avoir accompagné son partenaire vers cette victoire avec des pneus très efficaces sur une large plage de température. La TOYOTA TS300 Hybride et les AUDI R18 ultra et e-tron Quattro se sont livrées une très belle bataille à coup de double relais. Elles ont maintenu un rythme stable sur des chronos de référence d’une minute et vingt-cinq secondes. Il s’agit d’un résultat très intéressant, qui valide le travail de développement mené par MICHELIN pour élargir les fenêtres d’utilisation des pneus ».

Pascal VASSELON, directeur technique de TMG, confirme que les pneus MICHELIN ont contribué à la victoire de la TOYOTA TS300 Hybride N°7 : « Nous avons osé une stratégie risquée, en roulant toute la course sur des pneumatiques « soft hautes températures », car nous avons pleine confiance en notre partenaire technique MICHELIN. Leurs pneus sont bien adaptés à notre voiture et ils nous ont permis de réaliser des chronos très rapides, même à la fin du deuxième relais. Je tiens à remercier le technicien MICHELIN qui nous a suivis pendant la course, pour ses recommandations et sa participation au weekend très riche en émotions que nous lui avons procuré ! ».

En catégorie GTE Pro, la FERRARI F458 Italia / MICHELIN N°51 de AF Corse (G. FISICHELLA / G. BRUNI) s’impose, à l’issus d’un duel serré, sur l’ASTON MARTIN Vantage V8 / MICHELIN N°97 (S. MÜCKE / D. TURNER). En GTE A M, la CORVETTE C6-ZR1 / MICHELIN N°50 de LARBRE COMPETITION (P. BORNHAUSER / J. CANAL / F. REES) réalise une course sans faute et monte ainsi sur la plus haute marche du podium.

La prochaine et sixième épreuve de la saison FIA World Endurance Championship 2012 se disputera sur une durée de 6 heures, le 29 septembre prochain, sur le circuit de Bahrain.

Source: Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe