Si aujourd’hui peu de femmes osent entrer en concurrence avec les pilotes automobiles, il n’en fut pas de même au siècle dernier , et peu de femmes peuvent se vanter d’avoir le palmarès de cette femme pilote qui fit en son temps couler beaucoup d’encre.
Née à l’aube du 20ème siècle, Hélène Delangle sut profiter de sa beauté pour entamer une carrière de mannequin, qui lui fit rencontrer nombre d’hommes fortunés et épris de sensations fortes. C’est a peine trentenaire qu’elle se confronta à la course automobile lors du rallye de Monthlery où elle fit grande impression en gagnant la course et battant le record du monde de vitesse féminin.
Prise au jeu de la compétition ,elle décida de s’affronter à la gent masculine, au volant de la Bugatti T35C , jouant du coude à coude avec ses adversaires masculins, de Louis Chiron à Luigi Faglioli les plus grands pilotes des années trente furent confrontés à cette championne hors pair dans un univers pourtant si masculin .
De 1933 jusqu’ au début de la seconde guerre mondiale elle prit part à de nombreuses compétitions,essais, enchaînant les exploits , devenant la détentrice d’un record mondial de 10 jours et 10 nuits de course , jamais égalé à ce jour.
Mais , parfois la vie à d’étranges retournements , se rendant au rallye de Monte Carlo, elle du subir les accusations proférées par le pilote, Louis Chiron, de collaboration avec l’ennemi. Dans une France d’après guerre ,ses accusation mirent un point final à sa carrière, ses amours , ses amitiés. Délaissée, ruinée, elle, si adulée, ne dû son salut qu’aux associations caritatives et c’est seule, abandonnée et pauvre qu’elle quitta ce monde un jour d’octobre 1984 .
Aucune preuve ne fut apportée de ses supposés agissements avec l’Allemagne , était-ce dû à la jalousie perfide d’un homme, ou tout simplement les confidences d’une femme amoureuse du mauvais coté de la frontière, 70 ans après les faits il semble bien, que nul ne le saura jamais.
Mots clés: F1, Hélène Delangle, Hellé Nice, Louis Chiron