16 October 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 2012 – Présentation du Grand Prix du Japon

Cette année, Pirelli apporte le pneu dur P Zero Argent et le composé tendre P Zero Jaune au Japon. Un changement par rapport aux désignations de l’an dernier, où le medium et le dur avaient utilisés. Cependant, avec des mélanges globalement plus tendres cette année, les pneus que l’on verra au Japon devraient offrir plus de performance, comme au cours de cette saison. Si cela ne s’est pas toujours vu dans les temps au tour, en raison notamment des nouveaux règlements techniques 2012 ayant eu pour effet de ralentir les monoplaces, les pneus ont bénéficié d’un pic de performance élargi, et Suzuka est l’un des plus grands tests de la saison pour ces derniers. Comme à Barcelone, il s’agit d’un circuit où les plus importantes charges d’énergie de l’année sont enregistrées sur les composés P Zero, notamment en raison du grand nombre de longs virages rapides, ainsi que du 130R et de Spoon.

Le 130R est le virage le plus rapide de la saison : négocié à 310 km/h en 7ème, il impose aux pneus trois sortes de forces simultanées : de l’appui, de la prise de virage et de l’accélération. La force latérale seule équivaut à 3.1g, mais le 130R est un virage assez ouvert et les pneus n’y expérimentent pas les forces latérales les plus élevées. C’est ainsi que dans la Courbe Dunlop (virage 7) l’énergie atteint un pic de 3.4g. En raison de tous ces besoins mécaniques et thermiques sur le composé, il n’est pas rare de voir la température du pneu dépasser les 110°C.

Les conditions météorologiques peuvent être complexes au Japon. Dans le passé, les qualifications ont même dû être repoussées au dimanche matin en raison d’une forte pluie. Comme toujours, Pirelli amènera le composé intermédiaire Cinturato Vert ainsi que le pneu pluie Cinturato Bleu.

L’œil du Directeur de Pirelli Motorsport :

Paul Hembery : « Suzuka est clairement l’un des moments forts de la saison F1 pour nous, non seulement d’un point de vue technique, mais également en raison de l’ambiance unique. Les fans sont parmi les plus enthousiastes et connaisseurs au monde et nous sommes toujours assurés de recevoir un accueil extrêmement chaleureux. Mais c’est le tracé qui délivre le défi technique : le circuit de Suzuka est un circuit classique « de pilotes », à la manière de Spa ou Monza, et avec certains des plus fantastiques virages de toute l’année, et très peu de marge d’erreur. En dépit de l’impression due à la dénomination, les pneus sont en fait plus tendres. Malgré les exigences accrues que cela représente pour la structure du composé, ils sont capables de résister avec les forces immenses auxquelles ils sont soumis tour après tour. Avec un grand fossé entre les deux composés, nous espérons proposer encore plus de performance et d’excitation à ce qui est déjà un classique. Cela devrait également ouvrir la porte à de nombreuses opportunités stratégiques, pouvant être la base d’une victoire mémorable ou de grandes remontées depuis le fond de la grille, comme on l’a vu déjà cette année. L’an dernier, le titre pilotes s’est décidé au Japon, mais cette année a été si serrée que nous attendons encore de voir les titres s’attribuer, et c’est une grande nouvelle pour tous les fans ».

L’œil du pilote de course :

Kamui Kobayashi (Sauber F1 Team): “Le circuit de Suzuka est très spécial, et pas seulement car il s’agit de mon Grand Prix à domicile ! Je suis certain que de nombreux pilotes s’entendent sur le fait qu’il s’agit d’un super circuit, très technique, et vraiment excitant pour le pilotage. Il est très difficile d’y réaliser le tour parfait, et cela fait partie du défi. Il suffit de 20 ou 30 boucles pour bien apprendre un tracé, mais à Suzuka, on apprend toujours même après des centaines de boucles. Je pense que notre voiture devait être très rapide ici. La surface a beaucoup d’adhérence, ce qui signifie qu’il est assez aisé de faire fonctionner les pneus, mais également plus compliqué de les faire durer sur une longue distance. Les virages à haute vitesse placent de fortes charges sur les pneus également. Bien sûr, mon Grand Prix à domicile est quelque chose de spécial. Les fans japonais sont géniaux et l’ambiance créée est d’une grande aide. Ils ne font pas que me supporter, d’ailleurs ! Ils sont juste d’authentiques fans de F1 et cela me rend très fier ».

L’œil du pilote d’essais Pirelli :

Lucas di Grassi : “Suzuka est vraiment plaisant du point de vue du pilotage. On y a toujours de bonnes courses mais ce n’est pas facile pour les pneus car il y a de grosses demandes. La première partie du tour, par exemple, est juste une suite de virages les uns après les autres et les pneus travaillent constamment sans réelle chance de baisser en température. On y trouve beaucoup de forces conjuguées lorsque les autos tournent et accélèrent, et cela place de grosses énergies sur le pneu. De ce fait, il n’y a jamais de problème de montée en température, mais il faut faire attention avec une voiture chargée en carburant. Il est bon d’avoir le pneu dur au Japon cette année : j’ai beaucoup testé ce composé dur 2012 et c’est un produit vraiment flexible, proposant beaucoup de performance mais également de durabilité. Il s’agit d’un grand pas en avant par rapport au composé 2011. Le pneu tendre devrait être le choix parfait pour les qualifications, mais je m’attends à voir le pneu dur entrer en action en course ».

Source: Pirelli

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Rugby – Le match Clermont ASM Llanelli en direct live streaming

Rugby – Le match Clermont ASM Llanelli en direct live streaming

L’équipe de Clermont accueille ce samedi
Tennis – Le match Federer Murray en direct live streaming

Tennis – Le match Federer Murray en direct live streaming

Roger Federer se mesure aujourd’hui au