22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WEC 2012 – Japon, terre de compétition pour Michelin

Dans la stratégie mondiale du Groupe MICHELIN, le Japon occupe une place de premier plan. Nation à la fois moderne et respectueuse de ses traditions millénaires, cet archipel de plus de 6 850 iles (dont les 4 principales Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū représentent 95% du territoire) est peuplé par plus de 127 millions de personnes. Dans ce pays où l’industrie automobile est le fleuron de la modernité, esprit de compétition et automobile font bon ménage dans l’un des championnats les plus relevés du monde : le SUPER GT.

Dans cette compétition nationale, suivie dans le monde entier, trois des principaux constructeurs du Japon : TOYOTA, avec sa marque haut de gamme LEXUS, NISSAN et HONDA, se livrent une bataille sans merci tout au long d’un championnat de 8 épreuves. 17 voitures se défient dans la catégorie reine, le GT500. Elles sont chaussées par 4 marques de pneumatiques différentes.

Voitures très exigeantes (lourdes et très puissantes), conditions de course très différentes (dues aux tracés, aux surfaces et à la météo) et développement libre entre les épreuves (la quantité de pneus utilisés en course reste néanmoins limitée), sont les spécificités du SUPER GT et placent ce championnat parmi les plus relevés du monde.

En raison du degré de difficulté technique, qui fait du SUPER GT un véritable laboratoire technologique, et de sa popularité, MICHELIN a décidé de s’engager en catégorie GT500 depuis quatre saisons. Après seulement deux saisons de montée en puissance, le pneumaticien clermontois est désormais champion du Japon pour la deuxième fois consécutive, grâce notamment à la victoire de l’équipe privée MOLA (seule NISSAN GT-R équipée par MICHELIN), décrochée le 30 septembre dernier sur le circuit de Autopolis. Le 28 octobre 2012, à Motegi, MICHELIN briguera un doublé historique au championnat avec son autre partenaire en SUPER GT, l’équipe SARD (LEXUS SC430).

Les 6 Heures de Fuji 2012, disputés le 14 octobre 2012 au pied du volcan du même nom, s’inscrivent aussi dans la stratégie de MICHELIN au Japon, laquelle consiste à démontrer par les résultats sportifs les qualités de ses pneumatiques.

Les pneumatiques français joueront un rôle crucial dans le duel AUDI / TOYOTA. En effet, les deux constructeurs font confiance à MICHELIN et chacun dispose de pneus adaptés aux caractéristiques de ses prototypes LM P1. En outre, les conditions de course pourront autoriser les équipes à mettre en œuvre des stratégies des pneumatiques différentes.

Serge GRISIN, responsable de la compétition automobile MICHELIN, souligne l’engagement de Bibendum au Japon : « La compétition automobile est pour le Groupe MICHELIN un relai de croissance au Japon. Nous y sommes engagés pour démontrer les qualités des pneus MICHELIN sur un marché très important. Nos succès en SUPER GT sont une raison de fierté pour nous tous et je tiens à souligner la contribution de l’équipe compétition MICHELIN au Japon, sous la responsabilité de Hiroaki ODASHIMA, qui nous accompagne également lors de ces 6 Heures de Fuji 2012 ».

Source: Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe