22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Résultat Ligue 1, les Girondins de Bordeaux battent l’OM

Quelle belle soirée au Stade Chaban-Delmas ! Les Marine et Blanc ont battu l’OM 1-0. A la 52ème minute, Gouffran ouvre le score pour les Girondins. Bordeaux, avec cette 3ème victoire consécutive s’installe à la deuxième place de L1. Pour les 25 ans des Ultramarines, les Girondins conservent leur invincibilité, sur leur pelouse face à l’OM depuis 1977. Bravo Bordeaux !

Mais quelle soirée au stade Chaban-Delmas ce soir ! Les Ultramarines, pour leurs 25 ans, avaient mis les petits drapeaux dans les grands. Le Virage Sud célébrait ainsi 25 de fidélité alors que la tension montait lors de l’annonce de l’équipe olympienne. L’enjeu de la partie est considérable. Les Marine et Blanc peuvent accéder au podium. Pour cela, Francis Gillot aligne le onze suivant : Carrasso – Mariano, Henrique, Planus, Trémoulinas – Obraniak, Sané, Plasil, Saivet – Jussiê, Gouffran. De son côté, Elie Baup a préparé l’équipe suivante : Mandanda – Fanni, Diawara, Nkoulou, Mendes, Morel – Valbuena, Cheyrou, Kaboré, Amalfitano – A. Ayew. Après un énorme tifo des Ultramarines et un bel hommage à Max Obispo, Pascal Malbeaux et Georges Van Straelen, le coup d’envoi est donné.

Un début crispé
Dès les 3ème minute, les Phocéens obtiennent un corner mais la tête de Ayew n’est pas cadrée. L’enjeu de la rencontre, on le sait, est total. En cas de victoire, Bordeaux rentre dans le peloton de tête ou en cas de défaite, Marseille devient leader. Les Bordelais déroulent leur organisation. A la 8ème minute, sur un coup-franc venu de la gauche, Benoît Trémoulinas voit sa balle filer devant le but de Mandanda qui capte la balle. En contre, deux minutes plus tard, Yoan Gouffran sonne la charge bordelaise. Il temporise et frappe. Mandanda intercepte. A la 13ème minute, Amalfitano décoche une grosse frappe que Carrasso est heureux de dégager en corner. Sur celui-ci Ayew ne peut reprendre la balle de la tête devant le portier bordelais. A cet instant, les débats sont équilibrés. Les Girondins se sont créés une belle action grâce à une belle transversale de Mariano vers Gouffran mais Diawara veillait au grain.

Un faux rythme
La partie s’installe dans un faux rythme. La frappe de Ayew non cadrée demeure une alerte pour la défense bordelaise. A la 24ème minute, les Phocéens bénéficient d’un corner dégagé par la défense aquitaine. A cet instant du match, la domination territoriale est plutôt marseillaise. Les Girondins sont concentrés sur leurs fondamentaux. Lorsque Yoan Gouffran déborde à la 25ème minute de jeu, il cherche Plasil au centre mais Mendes dégage l’OM. Benoît Cheyrou écope du premier avertissement de la soirée pour une faute sur Ludovic Obraniak (29ème).

Marseille domine mais Bordeaux n’est pas inquiété
Les Bordelais procèdent par contres. Obraniak trouve, les yeux fermés, Gouffran dans la profondeur. Celui-ci temporise et donne en retrait pour Trémoulinas. Son centre est posé en corner. Sur le coup de pied de coin, Morel sauve l’OM sur sa ligne d’une tête efficace. Hélas (34ème). Saivet décale bien Mariano, sur sa droite. Celui centre. Diawara repousse et Lamine Sané envoie une belle volée que capte Mandanda (39ème). Dans la foulée, Valbuena déborde. Son centre, au point de penalty, trouve Ayew qui reprend de l’intérieur du pied. Carrasso, impérial, se couche (40ème). A quelques secondes de la pause, Lamine Sané adresse un boulet de canon non cadré mais spectaculaire. Le Bordelais obtiennent un corner dans le temps additionnel. Obraniak s’en charge mais Mandanda, non sans mal, capte la balle malgré la pression de Sané.

Gouffran ouvre le score
Le seconde période démarre par un corner bordelais que Mandanda capte en deux temps (48ème). Mais la physionomie de cette entame de mi-temps ressemble à celle qui l’a précédée. Et puis la délivrance arrive ! Sur un centre de Trémoulinas au premier poteau, Yoan Gouffran marque tel un renard des surfaces. Les Girondins ouvrent le score (1-0, 52ème). Peu avant l’heure de jeu, Gouffran donne le tournis à la défense olympienne. Son centre de volée est sorti en corner (58ème). Cédric Carrasso s’illustre une nouvelle fois sur une tête d’Ayew. Le portier réalise une belle parade (60ème). Le match s’anime. Les Marseillais sont obligés de se découvrir. Le coup-franc est bordelais. Plasil est aux commandes mais l’OM se dégage. Marc Planus s’arrache pour stopper le contre Olympien. Il relance proprement sur Trémoulinas (61ème).

Les Bordelais accélèrent
Francis Gillot réalise son premier changement. Jussiê cède sa place à Nicolas Maurice-Belay (64ème) juste avant que Morel ne soit remplacé par Omrani (65ème). A la 68ème minute, Saivet centre en retrait pour la volée de Gouffran. Celui-ci ne parvient pas à réussir son ciseau mais l’intention lui vaut les applaudissements de Chaban-Delmas. La partie est désormais équilibrée. Les Bordelais accélèrent. Gouffran ponctue un joli dédoublement avec Trémoulinas d’une frappe non cadrée (72ème). Valbuena est remplacé par Apruzesse (73ème) alors que Saivet cède sa place à Landry Nguemo (74ème).

Bordeaux tient
Le dernier quart d’heure apporte son lot de tension. Francis Gillot, pour son dernier changement, opte pour le remplacement de Gouffran par Fahid Ben Khalfallah (83ème). Le numéro 8 s’installe côté gauche. Apruzesse est averti pour une faute grossière sur Planus (84ème). Les Marine et Blanc défendent ce résultat bec et ongle ! Que ces dernières minutes s’annoncent crispante ! Les 3 minutes de temps additionnel également. L’OM obtient un corner alors que le temps réglementaire est terminé. Carrasso s’empare de la balle. Le soulagement se sent dans les travées de Chaban-Delmas. Le public se lève et chante. Pour une faute sur Obraniak, Mendes est exclu pour une position de dernier défenseur. 20m, un peu sur la gauche des buts de Mandanda. Le portier repousse. M. Jaffredo siggle la fin du match !

Les Marine et Blanc enchaînent une série de trois victoires consécutives et conservent leur invicibilité face à l’OM à Chaban-Delmas. Avec 24 points, les Girondins occupent la deuxième place du championnat ! Pour leurs 25 ans, les Ultramarines ont eu une belle fête avec, en cette soirée, une pensée émue pour Max Obispo, rédacteur dans Girondins mag de 2005 à 2012. Voilà une victoire qui fait du bien avant de rejoindre Bruges pour l’UEFA Europa League jeudi soir.

Source: Girondins.com

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe