22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye du Var 2012 – Présentation junior, un fauteuil pour trois

Aussi passionnante et disputée que la première, la deuxième édition du Championnat de France des Rallyes Junior se jouera elle aussi à l’occasion de la dernière manche de la saison. Trois pilotes restent en lice pour le titre dans le Var : le Francilien Charles Martin qui parait le mieux placé en n’étant pas dans l’obligation absolue de gagner ; Jérémie Serieys qui reste sur une victoire acquise sur ses terres cévenoles et le Vauclusien Florian Bernardi, toujours aux avant-postes cette saison et vainqueur au Mont Blanc – Morzine.

TROIS QUESTIONS AUX PILOTES DU PODIUM PROVISOIRE

Quelle que soit l’issue du Rallye du Var, que retiendrez-vous de votre saison 2012 ?
Charles Martin (leader du Championnat Junior) : « Je garderai le souvenir d’une bataille très belle et qui a duré jusqu’à la fin de l’année ! En ce qui me concerne, il a fallu que j’attaque quand il le fallait et que je gère quand il le fallait également. Ce genre de Championnat se joue aussi à mon avis sur la régularité. »

Jérémie Serieys (deuxième du Championnat Junior) : «Notre bilan est très positif ! Nous avons beaucoup progressé au fil des rallyes alors que pour nous, tout était nouveau : la voiture qui entre parenthèses est vraiment top et très efficace, l’équipe, toutes les épreuves du Championnat sauf les Cévennes, l’encadrement et les moyens mis en place par la FFSA, Renault Sport Technologies, Pirelli… Au Mont Blanc – Morzine, le déclic s’est produit et quelques semaines plus tard, nous avons gagné à la maison ! Jamais en début d’année, nous n’aurions imaginé être dans le top 5, ni remporter une manche et encore moins jouer le titre lors de la dernière épreuve. »

Florian Bernardi (troisième du Championnat Junior) : « Je pense avoir la chance d’avoir progressé tout au long de l’année, avec l’équipe que je découvrais, avec Victor mon copilote… Nous avons encore passé une année très enrichissante ! Nous avons fait beaucoup moins d’erreurs qu’en 2011 mais celle que nous avons commise dans les Cévennes, en fait la seule de l’année, peut nous coûter cher. Après, ce genre de Championnat se joue, je pense, sur de petits détails… »

Comment avez-vous préparé cette dernière manche du Championnat ?
Charles Martin : «J’ai participé au Rallye Terre de Vaucluse qui s’est avéré être une super expérience pour nous et au cours duquel nous avons été plutôt compétitifs face à des adversaires de très bon niveau. Je pense que cela constitue une très bonne préparation avant notre dernière échéance. »

Jérémie Serieys : « Nous avons soigné notre préparation physique et nous allons soigner les reconnaissances pour mettre tous les atouts de notre côté. »

Florian Bernardi : « J’ai moi aussi roulé sur la terre, chez moi au Vaucluse au volant d’une N2. Nous nous sommes vraiment régalés et nous étions dans le coup dans notre classe avant de finir enliser à un endroit, où forcément et comme lors de notre sortie au Critérium des Cévennes, il n’y avait pas un seul spectateur pour nous aider à nous tirer de ce mauvais pas… Malgré tout, nous avons appris plein de choses et cela sera sans doute une bonne séance de préparation avant le Var. Pour le reste, nous avons aussi pas mal travaillé sur les images du rallye pour bien avoir le parcours en tête.»

Quelle stratégie envisagez-vous d’adopter lors du Rallye du Var ?
Charles Martin : «Il nous faudra rester calmes et sereins pour bien gérer la course. Si Jérémie Serieys gagne dans le Var, il faut que nous soyons au pire cinquièmes. Si c’est Florian, il nous faudra être, dans le pire des cas, huitièmes. Nous allons donc rouler pour être dans le wagon de tête du Championnat mais sans en faire trop non plus. Cela risque évidemment d’être un peu frustrant mais c’est ainsi. C’est dommage car j’aime vraiment beaucoup cette épreuve…»

Jérémie Serieys : « Nous arrivons au rallye du Var, que nous découvrirons, sans la moindre pression. Notre objectif prioritaire reste de nous faire plaisir avant tout ! Bien sûr, nous essayerons de marquer un maximum de points mais sans regarder ce que nos adversaires feront sur ce rallye. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et nous consulterons le résultat final. »

Florian Bernardi : « Ce n’est pas très compliqué : nous allons tout faire pour décrocher notre deuxième victoire de l’année ! Ensuite, nous verrons bien. Les performances de nos rivaux détermineront évidemment le résultat final du Championnat 2012. Nous allons donner le maximum ! »

FORMATION CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR : LE METIER DE JOURNALISTE

Eric Briquet, reporter pour le compte de la revue spécialisée Auto Hebdo, tracera les grandes lignes du métier de journaliste auprès des pilotes du Championnat de France Junior. L’ultime séance de l’année se déroulera sous la structure FFSA le vendredi 23 novembre à partir de 9 heures.

MODE D’EMPLOI 2012

Critères d’admission : ouvert aux concurrents nés après le 31er décembre 1986 à l’exception des pilotes ayant bénéficié d’une priorité FIA et des vainqueurs d’une coupe de marque ou d’un système promotionnel.
Autos admises : Renault Twingo R1 selon le règlement technique et sportif du Trophée Renault Sport Twingo R1.

Cadre sportif : 6 manches du Championnat de France des Rallyes (idem Trophée Twingo R1)

Décompte des points : du 1er au 10ème équipage classé : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points.
Inscription au Championnat Junior lors des deux derniers rallyes : les pilotes s’inscrivant à compter de l’une ou des deux dernières manches du Championnat de France des Rallyes ne pourront pas marquer de points au Championnat Junior et ne seront pas pris en compte dans l’établissement du classement réservé aux pilotes inscrits.
Classement final Championnat Junior : les 5 meilleurs résultats seront retenus.
Dotation finale : un programme complet en Championnat de France des Rallyes 2013 au volant d’une Renault Twingo R2.

Sites Internet : www.renault-sport.com et www.ffsa.org

Source: FFSA

Mots clés: ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi