22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Girondins de Bordeaux: Francis Gillot n’a pas hésité

L’entraîneur des Girondins, Francis Gillot a expliqué les raisons de sa prolongation lors de la conférence de presse tenue ce mercredi matin avec Jean-Louis Triaud.

Girondins.com : Est-ce que l’idée de quitter le club a traversé votre esprit ces dernières semaines ?
Francis Gillot : Oui et non ! La proposition de Bordeaux est venue très tôt dans la saison. Au départ, cela a provoqué la réflexion. Il me fallait cette réflexion avec ma famille. La seule façon de réfléchir en famille car comme vous le savez, je n’ai pas mes enfants avec moi, c’était d’avoir ces 5-6 jours de vacances. C’est une décision qui se prend en famille. On ne peut pas prendre ce genre de décision quand il y a beaucoup de matches. Nous avons terminé sur 5 matches en 15 jours. J’étais tellement dans les matches que je n’avais pas ce recul pour prendre cette décision. Nous avons bien réfléchi et j’ai donné ma réponse au président en rentrant. Il y avait un timing à respecter à partir du moment où j’avais demandé un mois de réflexion pour réfléchir avec toute ma famille.

Girondins.com : Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur d’une prolongation ?
Francis Gillot : Le côté sportif ! J’ai fait un bilan des 18 mois qui viennent de s’écouler. Le bilan sportif est plutôt acceptable puisque la saison dernière, nous nous sommes qualifiés pour la Coupe d’Europe en terminant 5ème. Objectif atteint ! Cette saison, en Coupe d’Europe, nous faisons de bonnes choses car qualifiés en 16èmes de finale, et en Ligue 1, nous ne sommes qu’à 3 points du quatrième. Je sens qu’il y a quelque chose à faire ! Je vais essayer avec le groupe de faire du mieux possible. Quand on est le nez dans les matches nous n’avons ce recul. Le dernier mois avec cette série de matches nuls, nous n’avons pas toute cette lucidité qu’on voudrait avoir. En réfléchissant et en allant un peu plus loin dans la réflexion et dans le temps, on s’aperçoit que ce que l’on a fait avec les joueurs, avec les staffs technique et médical, c’était pas mal. On peut toujours faire mieux mais je trouve qu’au niveau sportif, on s’en est bien tiré !

Girondins.com : Vous espérez faire mieux ?
Francis Gillot : J’espère bien sûr ! Ce matin, j’ai dit à mon groupe que nous avions fait de bonnes choses mais qu’il fallait encore progresser. Nous allons nous remettre en question avec le staff technique. Evidemment, les joueurs doivent se remettre en question. Il y a des choses à aller chercher. A partir du moment où nous ne sommes pas trop loin des premiers, il y a toujours quelque chose à faire. Nous allons jouer pour rattraper les points perdus et essayer de faire la meilleure place possible pour les 5 mois qui arrivent.

« Pour le groupe c’est important de le savoir très tôt. »

Girondins.com : Est-il plus confortable aujourd’hui de vous installer dans le temps ?
Francis Gillot : Dans le temps ? Oui. Deux ans ce n’est pas un long bail non plus, ce n’est pas Pardew à Newcastle. Deux ans c’est beaucoup quand on est entraîneur. On fonctionne plus par semestre qu’en année ! Si malheureusement, on n’a pas beaucoup de résultats pendant 2 ou 3 mois, on est sur le grill ! Aujourd’hui, la décision est prise. Il est vrai qu’il y a eu beaucoup de réflexion avec ma famille. Aujourd’hui, je suis un peu plus serein et on peut mieux travailler. Pour le groupe c’est important de le savoir très tôt.

Girondins.com : Avez-vous demandé des recrutements malgré les propos du président ?
Francis Gillot : On peut toujours demander ! Le problème c’est que je ne peux me baser que sur le passé. On ne peut pas dire ce qui va se passer dans les mois qui viennent. On ne sait pas si on va avoir des joueurs qui vont partir, s’ils seront demandés. Il n’y aucun président aujourd’hui, à part celui de Paris, qui peut promettre des joueurs à un entraînement. Evidemment, au club, nous sommes tous concernés. Je suis là pour entraîner, les dirigeants pour diriger. Ils ont envie comme nous d’avoir la meilleure équipe possible. J’espère que cela va tenir ces promesses quand on aura besoin d’un élément quelconque. Nous allons plutôt nous baser par rapport au départ et à la possibilité de son remplacement.

Girondins.com : Le contexte économique général aura forcément une incidence sur le recrutement ?
Francis Gillot : C’est la règle du jeu ! A part Paris, aucun président ne peut promettre un joueur à 10 millions qui va marquer 25 buts. Aujourd’hui c’est impossible.

« Les supporters qui ont envie que vous continuiez, cela a fait pencher la balance »

Girondins.com : L’ensemble du staff est-il prolongé ?
Francis Gillot : Oui bien sûr ! Enfin, c’est plus au président de répondre.

Girondins.com : Qu’est-ce qui vous a fait hésiter dans votre décision de prolonger aux Girondins ?
Francis Gillot : Je n’ai pas hésité. Il y a le côté sportif et le côté affectif. Quand vous avez l’actionnaire qui vous fait confiance, le président, les dirigeants aussi, on le ressent surtout quand il y a eu les mauvais résultats quand je suis arrivé. J’ai trouvé qu’il y a eu aucune pression de leur part. Il y a aussi les supporters qui ont envie que vous continuiez, cela a fait pencher la balance. Il y a aussi le staff technique, le staff médical, les gens avec qui je travaille au quotidien, cela se passe très très bien. Je n’ai pas de problème avec les joueurs. Tout est réuni pour que je dise oui ! Néanmoins, il y avait ce temps de réflexion que je devais prendre par rapport à ma famille. Le seul aspect négatif, c’est que je ne suis pas avec mes enfants mais cela ne doit pas rentrer en ligne de compte même si je voulais avoir leur avis.

Girondins. Com : Le temps de la réflexion a-t-il gâché cette période de fêtes ?
Francis Gillot : Pourquoi gâcher ? Quand on vous fait confiance pour signer un contrat, au contraire, c’est valorisant ! Je trouve que les fêtes se sont bien passées.

Girondins.com : En parlant de Pardew à Newcastle, si on vous propose ce type de contrat, ça vous inspire quoi ?
Francis Gillot : Ce n’est pas mon truc ! Pour le métier que nous faisons, c’est beaucoup trop long.

Girondins.com : La prolongation a-t-elle entraînée une rediscussion des objectifs ?
Francis Gillot : J’ai la même analyse que le président. Ce matin, j’ai remercié les joueurs quand je leur ai annoncé que j’avais signé car c’est grâce à eux aussi. L’entraîneur sans les joueurs n’est rien du tout. J’espère qu’on ne va pas avoir de pépins. J’espère qu’on sera aussi performant même mieux car on peut mieux faire. C’est un groupe qui doit aller vers un objectif et non un seul entraîneur ou un staff. Il faut qu’il y ait 25 joueurs qui soient concernés. La saison dernière lors des derniers matches nous avions envie d’aller chercher quelque chose, il y a eu une dynamique. J’espère qu’on pourra recréer cette dynamique sur les matches retours. Aujourd’hui, un entraîneur n’est rien par rapport à un groupe de 25 joueurs. Il faut les remercier parce que si on a fait du bon travail jusqu’à maintenant c’est aussi et surtout grâce à eux !

Source: Girondins.com

Mots clés: ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi