13 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Les Girondins de Bordeaux renouent avec la victoire contre Bastia

Bordeaux renoue avec la victoire cet après-midi. Les Marine et Blanc ont montré beaucoup d’envie et de mordant pour se défaire d’une équipe corse diminuée. Cheick Diabaté a inscrit l’unique but de la rencontre sur une passe de Fahid Ben Khalfallah (57’). Trois points qui font beaucoup de bien aux Marine et Blanc.

Du changement dans les équipes

Bordeaux accueille Bastia avec un temps printanier. Les températures sont douces et le soleil fait régulièrement son apparition, tout semble réuni pour un beau match de football. Francis Gillot a choisi de faire tourner son effectif entre une double confrontation.

Il aligne Carrasso – Mariano, Planus, Marange, Poundjé – Sertic, Biyogo-Poko – Ben Khalfallah, Saivet, Maurice-Belay – Rolan.

Frédéric Hantz effectue lui aussi un turnover. Il ne le fait pas par choix. Neuf de ses joueurs sont absents pour ce déplacement en Gironde. Il fait jouer Landreau – Cioni, Mary, Choplin, Palmieri – Faty, Khazri – Inkoom, Ilan, Beauvue – Maoulida.

D’entrée de match, pressing haut bordelais avec une première récupération de Rolan qui tente un une-deux avec FBK. Poundjé effectue son premier débordement et centre. La défense bastiaise est aux abois. Grégory Sertic nous fait admirer son jeu long et trouve Henri Saivet. Ce dernier est trop altruiste. A la 7ème minute de jeu, un débordement du jeune uruguayen débouche sur le premier corner de la partie pour Bordeaux.

Les premiers instants de la partie sont clairement Girondins. Les locaux récupèrent le ballon très haut et utilisent les ailes pour développer leur jeu. La technique d’Henri Saivet associée aux bons appels de Diego Rolan mettent à mal la défense corse. La superbe passe lobée du premier nommée pour le second aurait pu aboutir sur un face à face avec Landreau.

Au bout de 15 minutes de jeu, Bastia n’est quasiment jamais entré dans le camp bordelais. Sur un harcèlement de la défense par Rolan et Ben Khalfallah, l’Uruguayen récupère le ballon. Choplin le crochète par derrière et écope du premier carton de la rencontre (18’). Bordeaux varie les plaisirs. Un jeu long de Marc Planus est renvoyé dans l’axe par la défense visiteuse. Henri Saivet reprend puissamment, obligeant Mickael Landreau à une parade (18’). Sur le corner, Rolan pique sa tête mais le portier bastiais est vigilant.

C’est à la 23ème minute que les visiteurs font leur première véritable incursion dans le camp de notre équipe. Ils obtiennent un corner difficilement renvoyé par la défense bordelaise. Cela semble réveiller les Corses. Khazri fait alors admirer la technique avec un slalom sur son côté droit. C’est un avertissement sans frais pour Bordeaux.

Les Marine et Blanc reprennent alors le contrôle du cuir. Même si les passes ne sont pas toujours parfaites, les intentions sont bonnes. André Biyogo-Poko en tête, nos joueurs sont prêts à combattre pour ramener la victoire cette après-midi. Mariano et Poundjé prennent possession de leurs couloirs. Deux corners, une entrée dans la surface de Fahid Ben Khalfallah en découle. Il manque toujours la dernière passe.

Diego Rolan est omniprésent cet après-midi. Chaban-Delmas peut apprécier toutes les qualités du jeune joueur. Il décroche, lance Maurice-Belay dont le centre manque de trouver Saivet (39’). L’international U21 uruguayen est aussi dans la zone de vérité, de la tête (35’) et du pied (40’). C’est une palette très intéressante que nous propose l’attaquant des Girondins. Sur un ballon en profondeur de Nicolas Maurice-Belay, Diego Rolan se trouve en position de frappe. En retombant il se blesse à la cheville droite. M. Gautier siffle la mi-temps peu de temps après alors que notre joueur boite au bord du terrain.

Coaching gagnant

A la pause Francis Gillot effectue deux changements. Nicolas Maurice-Belay et Diego Rolan sont remplacés par Ludovic Obraniak et Cheick Diabaté. Le premier se met très rapidement en évidence avec un rush solitaire, un centre et une superbe frappe sur la barre transversale (55’). Les Girondins semblent repartis pour dominer. Sur les quelques occasions bastiaises Cédric Carrasso intervient. Sur une de ses relances rapides, Grégory Sertic oriente le jeu à droite. Fahid Ben Khalfallah en bonne position délivre un bon centre pour Cheick Diabaté qui du bout du pied trompe Landreau (57’, 1-0). C’est le 7ème but toutes compétitions confondues pour le Malien.

La jeunesse au pouvoir

Frédéric Hantz essaie à son tour de faire entrer du sang neuf. Cela n’empêche pas nos Marine et Blanc de se montrer dangereux et de gérer leur avance. Cheick toujours précieux dans son rôle de pivot, oblige une nouvelle fois Mickaël Landreau à se montrer décisif sur une frappe (60’). Les Bordelais développe leur jeu et ralentissent le rythme. Maxime Poundjé propose une partition intéressante, tant par la qualité de ses interventions que par son apport offensif. Nos jeunes (Poko et Pondjé) auront été précieux dans leur secteur de jeu.

Le milieu gabonais est impressionnant dans sa capacité à réaliser des « box to box ». Sur un contre, il est à la frappe après avoir été décalé par Fahid Ben Khalfallah, et c’est encore lui qui sera là pour défendre sur la relance bastiaise.

Francis Gillot fait entrer Jaroslav Plasil pour le dernier quart d’heure. L’expérience du Tchèque sera importante dans les dernières minutes du match. L’état d’esprit des Bordelais fait plaisir à voir. Les jeunes du centre apportent énormément dans les duels. Ils ont faim. Le rythme de cette fin de rencontre est haché. Bastia arrive à se montrer dangereux par intermittence. Le bloc bordelais est plus bas qu’en début de partie. Une dernière occasion bordelaise, après un échange Obraniak-Plasil, voit Mickaël Landreau être décisif à nouveau. Un dernier coup-franc au niveau de la ligne médiane et M. Gautier siffle la fin de la rencontre. Bordeaux renoue à la victoire ! Elle fait beaucoup de bien !

Source: Girondins.com

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

F1 2013 – Mercedes offre plus de temps à Lewis Hamilton

F1 2013 – Mercedes offre plus de temps à Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a expliqué que l’écurie
Rugby – Le match Irlande France en direct live streaming

Rugby – Le match Irlande France en direct live streaming

L’honneur sera-t-il sauf cet après midi
Rallye – Championnat de France 2013, Sport + le pacte fidélité

Rallye – Championnat de France 2013, Sport + le pacte fidélité

Pour la onzième année consécutive, Sport+,