27 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2013 – Présentation du rallye de Catalogne

Le RallyRACC – Rally de Espana 2013, avant dernière épreuve du FIA WRC 2013, a été profondément remaniée par rapport aux éditions précédentes. Cependant, les organisateurs ont préservé la nature de l’épreuve : un rallye complexe et varié du fait de la multitude de situations de course. Parmi les principales nouveautés de cette édition figurent les trois épreuves spéciales de nuit, que les pilotes affrontent après la cérémonie de départ à Barcelone, le vendredi. En outre, les portions sur asphalte et celles sur terre ont été inversées par rapport à l’an dernier. Ainsi, les deux premières étapes se disputent sur l’asphalte, puis la journée de dimanche sur la terre. Une originalité de cette édition : ce sera la première fois au départ de Salou que le RallyRACC – Rally de Espana n’aura pas l’équipage LOEB/ELENA comme vainqueur.

Etapes 1 et 2 sur asphalte
Pour les deux premiers jours de course, Michelin équipe ses partenaires avec les pneus asphalte MICHELIN PILOT Sport. Ils sont disponibles en deux modèles : H2 (dur) et S2 (soft). Les pilotes ont à disposition 4 pneus pour le shakedown et 12 pour la course. Deux roues de secours s’ajoutent à cette allocation et relèvent la limite à 18 pneus au total. Le choix est libre entre les deux spécifications disponibles, avec une probable prédilection des pilotes pour la version S2 le vendredi nuit et H2 pour la journée de samedi. Les conditions météo et leurs évolutions sont également fondamentales pour définir la monture avant la sortie des voitures du parc d’assistance.
Outre la sécurité et la performance, les pneus Michelin fourniront aux concurrents du RallyRACC – Rally de Espana 2013 la longévité nécessaire pour gérer l’épreuve avec seulement quatre enveloppes par changement.

Etape 3 sur terre
Dimanche matin le scenario change et les pilotes affrontent l’étape sur terre. La journée est complète et le rallye se termine à 17h00. Les réglages des voitures sont modifiés par les équipes pour les adapter à la nouvelle surface. Les pneus 18 pouces laissent la place à des 15 pouces : avec des flancs plus hauts, ces derniers sont en effet mieux adaptés à encaisser les fortes sollicitations.
Les pneus MICHELIN LATITUDE Cross sont disponibles en deux versions H2 (dur), qui sera l’équipement standard, et S3 (soft) en cas de mauvaise météo. L’allocation maximale par pilote est de 12 pneus, à choisir dans la dotation suivante :
- 12 pneus MICHELIN LATITUDE Cross H2, – 8 pneus MICHELIN LATITUDE Cross S3.

MICHELIN mettra à disposition des concurrents du rallye un total de 1 450 enveloppes.
La pluie pourrait s’inviter au RallyRACC – Rally de Espana 2013. Dans ce cas, les stratégies des pneumatiques seraient encore plus complexes. Jacques MORELLI, le responsable de MICHELIN Rallye, s’attend à une épreuve rendue difficile par la météo automnale : « En cas de pluie, la surface devient rapidement très glissante. Il est impératif pour les pilotes de trouver le bon équilibre dans leur choix des pneumatiques pour rouler avec les pneus les mieux adaptés aux conditions ponctuelles ».

L’équipe que Michelin met à disposition des partenaires à Salou se compose de 15 personnes : 1 manager 2 coordinateurs 4 conseillers d’équipe Michelin 8 monteurs.

Source: Michelin

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Rugby – Le match Bayonne Montpellier en direct live streaming

Rugby – Le match Bayonne Montpellier en direct live streaming

L’équipe de l’Aviron Bayonnais se retrouve
WRC 2013 – Présentation du rallye de Catalogne

WRC 2013 – Présentation du rallye de Catalogne

Le RallyRACC – Rally de Espana
F1 – Romain Grosjean dans le top trois en Inde

F1 – Romain Grosjean dans le top trois en Inde

Romain Grosjean a conclu la première