7 November 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 – Fin de course prématurée pour Kimi Raikkonen à Abu Dhabi

Romain Grosjean a produit une excellente course pour prendre la quatrième place du GP d’Abou Dhabi, après être parti de la sixième position sur la grille. En revanche, le week-end de Kimi Räikkönen s’est achevé dès le premier tour de course à la suite d’un accrochage.

Un brillant envol de Romain lui a permis de gagner deux places lors des premiers virages et de s’installer derrière la Red Bull de Mark Webber (3ème) jusqu’à la première série de pit stops. La course de Kimi était déjà terminée après seulement quelques centaines de mètres, un contact avec la Caterham de Giedo Van der Garde ayant cassé une biellette de suspension sur la E21.

Ressorti juste derrière Esteban Guttierez après son premier arrêt, Romain perdait du temps pour dépasser le Mexicain, avant de buter sur l’obstacle Adrian Sutil, jusqu’à la deuxième volée de pit stops. Une fois dans l’espace libre, le Français attaquait à fond pour se construire une avance suffisante pour lui permettre de reprendre la piste devant les Ferrari après son second arrêt. Il y parvenait par la plus infime des marges. En dépit de son offensive qui le rapprochait de Nico Rosberg inexorablement, Romain manquait de peu un quatrième podium d’affilée, devancé d’une petite seconde par l’Allemand sous le drapeau à damiers.

Kimi conserve la troisième place au championnat des pilotes avec 183 points, 34 unités derrière Fernando Alonso. Romain consolide sa septième place avec 114 points, à 45 longueurs de Nico Rosberg, sixième. Au classement des constructeurs, l’équipe reste quatrième avec 297 points, derrière Ferrari qui en compte 323. La troisième place reste l’objectif clair avant les deux dernières manches de la saison.

Kimi a pris le départ de la 22ème place avec des pneus médiums neufs, après son exclusion des qualifications (5ème) suite à une non-conformité technique sur sa E21. Il a abandonné au 1er tour après un contact avec Giedo Van der Garde qui cassait sa biellette de suspension avant droite.
Romain est parti de la 6ème place avec des pneus tendres rôdés, ayant gagné une position suite au déclassement de son équipier. Il s’est arrêté aux tours 8 et 38 pour passer des médiums neufs puis des médiums rôdés.
Dans sa chasse au podium, Romain a signé le troisième meilleur temps en course dans l’avant-dernier tour, attestant de la compétitivité de la E21 à Yas Marina.
Kimi Räikkönen, abandon, E21-05
“Au premier virage il y a eu des contacts devant moi, alors je me suis serré sur l’intérieur. Malheureusement, une Caterham a touché ma roue avant et cela a cassé une biellette de suspension. Ce n’était pas un gros choc, mais l’angle l’a accentué. Ce n’est jamais facile de démarrer du fond de grille, mais après la pénalité, c’était un meilleur choix pour jouer notre chance que de s’élancer de la pit lane. Le début de week-end avait été difficile mais cela s’était bien passé hier, alors c’est dommage de n’avoir pas pu partir de ma place de qualification. Cela arrive parfois, c’est juste de la malchance.”

Romain Grosjean, P4, E21-04
“La course a été très longue. J’ai pris un bon départ, j’y ai gagné deux places dans les premiers virages, mais ensuite, j’ai perdu beaucoup de temps derrière la Force India. Je pouvais la dépasser avec le DRS, mais elle avait une bien meilleure vitesse de pointe et pouvait me repasser sur la ligne droite suivante. Ce relais médian nous a coûté une chance de podium. Sur la performance, j’aurais même peut-être pu attaquer Mark [Webber] pour la deuxième place, mais quelques fois cela se passe comme ça. C’est dommage de n’avoir pas pu enchainer sur un quatrième podium de suite. Mais repartir avec une quatrième place après deux jours difficiles, c’est un résultat décent.”

Eric Boullier, Team Principal
“Week-end difficile pour l’équipe, mais nous pouvons nous réjouir du fait que notre voiture se soit montrée performante sur un circuit encore différent. Après la mauvaise fortune de sa pénalité après les qualifications, la course s’annonçait de toute façon très dure pour Kimi. Partir en fond de grille avec une voiture plus rapide vous expose toujours à des situations compliquées. La malchance a voulu, encore une fois, que sa course se termine au premier tour, pour la première fois depuis 2006. Romain a mené une course très maitrisée et il a manqué de peu son quatrième podium consécutif. Un autre jour et sans ses soucis en qualifications, cet objectif aurait certainement été à sa portée. Il nous reste du travail si nous voulons atteindre notre but, la troisième place au championnat des constructeurs. Alors nous allons nous concentrer pour revenir sur le podium à Austin.”

Alan Permane, directeur des opérations piste
“Nous étions arrivés ici avec un objectif de podium, mais malheureusement, les circonstances en ont décidé autrement. Après avoir été privé de son temps de qualification, Kimi a vu sa course prendre fin au premier tour après un accrochage avec une Caterham, ce qui mettait un terme décevant à son week-end, où il avait pourtant beaucoup progressé en performance. En revanche, Romain a connu une course sans ennui et il a fourni une belle prestation pour s’emparer de la quatrième place. Sa progression a été sévèrement entravée par le trafic vers la mi-course et nous n’avions pas suffisamment de performance pour attaquer [Nico] Rosberg dans les derniers tours. Donc, il faut être réaliste, nous avons obtenu le meilleur résultat possible aujourd’hui. Ce qui est particulièrement plaisant, c’est qu’il est passé du surnom de ‘cinglé du premier tour’ au fait de constamment gagner des positions dès le départ et dans les premiers enchainements de virages, à chaque course. Nous nous rendons maintenant à Austin où nous donnerons tout pour remonter sur le podium.”

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
“Romain a fait une remarquable course pour finir au pied du podium. Encore une fois, il a très bien géré le moteur et la consommation d’essence, ce qui nous a permis de modifier les modes lorsqu’il fallait attaquer. Il repart avec des points très utiles pour le championnat. Malheureusement, Kimi a abandonné très tôt, mais c’est le risque en partant de cette position. Nous allons rester concentrés pour les deux dernières courses et tenter de autant de points que possible pour clore l’ère V8 sur une bonne note.”

Source: Lotus

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Football – Le match Lille LOSC Monaco en direct live streaming

Football – Le match Lille LOSC Monaco en direct live streaming

L’équipe de Lille se retrouve opposée
F1 2013 – Et de 7 pour Sebastian Vettel à Abu Dhabi !

F1 2013 – Et de 7 pour Sebastian Vettel à Abu Dhabi !

Fraîchement couronné Champion du Monde, Sebastian