4 January 2016
Contact - A propos - Facebook - Livescore - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Ligue 1 : un point sur le calendrier 2015/2016 avec Bordeaux

La Ligue de Football Professionnel vient de dévoiler le calendrier de la saison 2015/2016 pour nos Girondins. Voici le programme !

Phase aller !

Les Girondins recevront le Stade de Reims pour le premier match de la saison dans le Nouveau Stade, le dimanche 9 août !
Nos joueurs se déplaceront ensuite deux fois consécutives à Saint-Etienne et Lille, avant de recevoir le FC Nantes le week end du 30 août.
Après la trève internationale, les Marine et Blanc iront défier le PSG au Parc des Princes le week end du 12 septembre (5ème journée). Les Girondins joueront ensuite contre Toulouse à domicile (6ème journée – 19 septembre) avant d’aller à Nice (7ème journée – 26 septembre) et de recevoir l’Olympique Lyonnais (8ème journée – 29 septembre).
A noter également les chocs à domicile contre Monaco (13ème journée – 7 novembre) et l’OM pour clôturer la phase aller (19ème journée – 19 décembre).

Phase retour !

Les Girondins débuteront la phase retour le week end du 9 janvier à Montpellier (20ème journée) avant de recevoir le LOSC le week end suivant (21ème journée).
Nos joueurs se déplaceront à Lyon pour le compte de la 24ème journée dans la semaine du 3 février avant de recevoir l’ASSE le week end du 6 février.
Le week end du 12 mars, les Girondins se rendront à Toulouse pour le derby de la Garonne (30ème journée).
Les Marine et Blanc iront à Monaco puis à Marseille les week ends du 2 et 9 avril. Nos joueurs recevront le PSG le week end du 22 avril, puis Lorient le 7 mai pour terminer la saison dans notre nouveau stade.
Pour le compte de la dernière journée, les Girondins se déplaceront à Caen.

Le calendrier complet des Girondins !

Une structure de calendrier modifiée

Dans ce contexte, la structure du calendrier de Ligue 1 a été modernisée afin de prendre en compte un maximum de contraintes.

Tout en conservant une phase aller et une phase retour, le calendrier ne sera plus symétrique et verra l’instauration de quatre pivots par club (contre deux auparavant), un pivot constituant une succession de deux matchs à domicile ou à l’extérieur. Autrement dit, à quatre reprises au cours de la saison, chaque club recevra ou se déplacera deux fois de suite.

A noter qu’une étude menée des saisons 2008-2009 à 2014-2015 montre que les pivots n’ont pas d’impact véritable sur les résultats. En moyenne, en deux matches, les clubs recevant ont marqué 3,34 points lors des pivots à domicile contre 3,26 en dehors de cette période. Dans le même temps, toujours en deux matchs, les clubs visiteurs ont marqué 2,07 points lors des pivots à l’extérieur contre 2,17 points en dehors de cette période.

Tout en assouplissant les contraintes organisationnelles, cette évolution structurelle préserve l’équilibre sportif puisque chaque club jouera sur chaque demi-saison 9 ou 10 matchs à domicile et 9 à 10 matchs à l’extérieur. Au maximum, un club jouera trois matchs à l’extérieur sur une série de cinq matchs. Bien que non symétrique, le calendrier respectera un écart de six journées minimum entre le match aller et le match retour. Enfin, comme par le passé, aucun pivot ne sera placé sur les deux premières et les deux dernières journées.

Grâce à cette nouvelle structure, le taux de réponse globale aux vœux des clubs a significativement augmenté avec un total de 80% des vœux satisfaits.

Source : Girondins.com


Fil actu


Archives

Rugby – Le match Agen Clermont en direct live streaming

L’équipe d’Agen affronte ce samedi celle