5 September 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Girondins de Bordeaux: un match nul et quelques regrets face à Nice

Au terme d’un match ouvert, les Bordelais concèdent un match nul, 1-1, sur leur pelouse. Réduits à dix dès la 63ème minute suite à l’expulsion de Sané, les Girondins ouvrent la marque par Saivet (86’). Nice revient dans le temps additionnel par un but de Traoré (90+2). Le résultat de ce match balance entre soulagement et regrets. Les Bordelais ont touché la transversale. Ils se sont aussi créés une superbe occasion juste après le but niçois. Les Girondins restent quatrièmes de L1.

Pour cette 4ème journée de Ligue 1, les Girondins accueillent l’OGC Nice pour une rencontre de mi-journée. Trois jours après la réception et la qualification en phase de groupe de l’Europa League, Francis Gillot aligne le onze suivant : Carrasso – Mariano, Sané, Planus, Trémoulinas – Nguemo – Obraniak, Plasil (cap.), Maurice-Belay – Gouffran, Jussiê. De son côté, Puel se rappelle que les Niçois l’avaient emporté ici, à Bordeaux, la saison dernière. Le technicien azuréen propose la composition suivante : Delle – Palun, Civelli, Pejcinovic, Kolodzieczak – Digard, Traoré, Meriem, Pied – Cvitanich, Bauthéac. Les deux équipes se présentent dans un stade ensoleillé.

Les Niçois donnent le coup d’envoi de cette rencontre. S’ils bénéficient rapidement d’un corner (2’), celui-ci ne donne rien. Les Bordelais enchaînent avec une belle action conclue par un centre de Trémoulinas à destination de Plasil (4’). Les visiteurs se dégagent. La partie s’installe alors dans un rythme plaisant. Les Girondins montrent de bonnes intentions. Le centre d’Obraniak (8’) capté par Delle en est le meilleur exemple. Les Marine et Blanc pressent haut sans ménager leurs efforts. A la 11ème minute, Claude Puel remplace Pied par Eysseric. Le corner est niçois mais la volée lointaine de Traoré n’inquiète pas Carrasso (14’). Les Aiglons sont bien organisés. Il interceptent quelques ballons au milieu de terrain notamment à la 15ème minute de jeu sur une passe mal appuyée de Landry Nguemo. Eysseric en profite pour tenter une frappe que Carrasso détourne en corner.

Pas de temps mort
Les Girondins ne s’en laissent pas compter. Mariano adresse un superbe centre sur la tête ajustée de Nicolas Maurice-Belay. Le Bordelais ne cadre pas… de peu (17’). Trois minutes plus tard, les Marine et Blanc combinent bien, Trémoulinas adresse un centre précis, au point de penalty, que Yoan Gouffran ne peut reprendre. Le match ne connaît pas les temps morts. Dans la continuité, Nice bénéficie d’un coup-franc. Meriem le frappe mais Carrasso s’interpose dans les airs (21’). Après une courte pause liée à la chaleur, les débats reprennent dans cette partie toujours aussi équilibrée. Les Niçois auraient même un léger avantage à la conservation de balle. Eysseric adresse une nouvelle frappe captée par Carrasso (28’).

Une partie équilibrée
Les Bordelais haussent le rythme. Maurice-Belay, à la lutte avec Kokodziejczak, dribble aussi Delle mais ne parvient pas à redresser vers le but. Il sert ensuite Gouffran qui ne peut se retourner. Nice se dégage (35’). Les Azuréens ne perdent pas le nord. Traoré tente même une frappe audacieuse non cadrée (37’). A cinq minutes de la pause, les Niçois réalisent une bonne sortie que Carrasso capte avec habileté. Sur la relance, Pejcinovic écope d’un avertissement, le premier du match, pour une faute Jussiê (41’). Sur une longue balle de Nguemo, Delle sort de la tête hors de sa surface de réparation. Trémoulinas récupère la balle mais, de 50m, ne parvient pas à placer le cuir dans le but déserté (43’). Une minute plus tard, Chaban y croit lorsque Jussiê propulse un missile, servi par Trémoulinas, au raz du poteau niçois. Mariano tente pourtant une frappe lointaine et puissante qui ne trouve pas le cadre. Cette première période s’achève sur un tir puissant de Maurice-Belay (45+3’). Bordelais et Niçois regagnent les vestiaires sur ce score nul et vierge.

La transversale de Jussiê
Dès les premières minutes de la seconde période, le ton est donné. Civelli, par deux fois, oblige Carrasso à réaliser deux belles parades (47’). Les Girondins sont prévenus. Il leur fraudra être vigilants car les Niçois vont tenter leur chance à fond. La partie change de rythme. Les Bordelais manque d’ouvrir la marque. Sur une superbe action, Benoît Trémoulinas centre pour Jussiê, au point de penalty. La frappe du Brésilien échoue sur la transversale et rebondit devant la ligne de but ‘52’). 55ème minute. Les Bordelais obtiennent un coup-franc excentré, côté gauche. Jaroslav Plasil est à la manœuvre. Il dépose la tête sur Gouffran. Delle claque la balle en corner à mi-hauteur. Nice se dégage mais Bordeaux maintient sa pression. Les Azuréens sont aculés sur le but. Jussiê ponctue une séquence bordelaise d’une lourde frappe non cadrée (58’).

Expulsion de Sané
A l’heure de jeu, les Bordelais veulent asseoir leur domination. Mais coup de théâtre, Cvitanich écope d’un avertissement pour une faute sur Carrasso et, dans le même temps, Lamine Sané est exclu pour avoir poussé le Niçois (63’). Pour la deuxième fois en trois jours, les Bordelais sont réduits à 10. Du coup, Francis Gillot remplace Jussiê par Henrique. Puel remplace Cvitanich par Bosetti. Les Bordelais ne se découragent pas. Ils maintiennent leur pression. M. Kalt interrompt la partie pour permettre aux 22 acteurs de se désaltérer. A la reprise du jeu, Plasil est remplacé Sertic (72’). Maurice-Belay et Obraniak combinent bien mais nice se dégage bien (74’). Yoan Gouffran adresse une frappe très puissante que Delle détourne en corner (75’). Le public ne s’y trompe pas et pousse son équipe alors que Bahoken remplace Meriem.

Saivet marque, Traoré égalise
Tout se jouera désormais dans le dernier quart d’heure. Francis Gillot remplace Ludovic Obraniak par Henri Saivet à la 78ème minute. Les Bordelais tentent toujours. La frappe de Sertic non cadrée en est le meilleur exemple. Malgré leur infériorité numérique, les Girondins ne lâchent pas. Bien au contraire. Le coaching de Francis Gillot paie. Henri Saivet ouvre la marque, de près, à la 86ème minute. Les Bordelais prennent alors l’avantage assez logiquement sur cette seconde période. Le public ne s’y trompe pas et soutient ses protégés. Kolodziejczak est averti dans les dernières minutes. Dans le temps additionnel, les Bordelais tiennent et repoussent un corner niçois. Dans la continuité, Traoré égalise pour Nice sur un lob de 35m (90+2). Le dénouement de ce match suivra-t-il les traces de celui de jeudi ? Tout le stade a bien cru que oui lorsque Saivet, encore lui, voit sa frappe repoussée du pied par Delle (90+4).

Les deux équipes se quittent sur ce score de parité 1-1 au terme d’un match ouvert qui a ravi les amateurs de ballon rond. Les Bordelais restent à la 4ème place de Ligue 1.

Source: Girondins.com

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

F1 2012 – Kimi Raikkonen se contente du podium en Belgique

F1 2012 – Kimi Raikkonen se contente du podium en Belgique

Kimi Raikkonen s’est montré satisfait de
F1 2012 – Victoire de Jenson Button au Grand Prix de Belgique

F1 2012 – Victoire de Jenson Button au Grand Prix de Belgique

C’est le pilote britannique Jenson Button