23 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WEC – Présentation des 6 heures de Fuji 2013

Après deux courses du Championnat du Monde d’Endurance en pneus Medium et Hard pour les « hautes températures », les pilotes engagés dans les 6 Heures de Fuji 2013 retrouvent les gammes de pneumatiques Soft qui ont déjà utilisées en juin dernier, lors des 24 Heures du Mans.

Le choix principal pour les prototypes LM P1 sont les pneus MICHELIN Soft « hautes températures», avec par alternative l’utilisation des pneus pour piste froide et météo capricieuse. Cette stratégie est imposée par les conditions typiques du circuit Fuji Speedway durant le mois d’octobre et constitue une exception dans la deuxième partie de la saison FIA WEC, quand les épreuves se déroulent en condition de piste chaude.

Lors des 6 Heures de Fuji, les pneumatiques pourront jouer un rôle important dans le duel entre Audi Sport Team Joest et Toyota Motorsport GmbH, qui engagent chacun deux voitures. En effet, les deux constructeurs font confiance à MICHELIN et chacun dispose de pneus adaptés aux caractéristiques de ses prototypes LM P1. Les conditions de course pourront autoriser les équipes à mettre en œuvre des stratégies des pneumatiques différentes.

Dans les autres catégories, toutes les voitures seront équipées de préférence avec des pneus MICHELIN plus tendres par rapport à ceux utilisés au Brésil et à Austin.

Les 6 Heures de Fuji 2013 sont aussi marquées par la première sortie de la NISSAN ZEOD RC, dont la maquette avait été présentée lors des 24 Heures du Mans 2013. Le prototype effectuera des tours de démonstration sur le circuit, en marge de la course. MICHELIN est le partenaire officiel de ce projet innovant, qui s’inscrit dans l’initiative de l’ACO « Garage 56 » pour 2014. Se caractérisant par une forme dictée par l’efficacité aérodynamique, la ZEOD RC est le nouveau laboratoire roulant du constructeur japonais. Elle bénéficiera d’une propulsion avec mode « zéro émissions » sur demande.

Elle aura également la capacité de délivrer une haute performance sur circuit en mode 100% électrique. MICHELIN utilise ce partenariat pour travailler au développement de pneus à haute efficacité énergétique, tout en conservant la performance des pneumatiques de compétition.

Il est utile de rappeler que dans la stratégie mondiale du Groupe MICHELIN, le Japon occupe une place de premier plan. Dans ce pays où l’industrie automobile est le fleuron de la modernité, la compétition automobile est une vitrine pour démontrer son savoir-faire. Les 6 Heures de Fuji 2013 s’inscrivent dans la stratégie du Groupe MICHELIN qui consiste à démontrer par les résultats sportifs les qualités de ses pneumatiques.

MICHELIN est en effet engagé en compétition au Japon sur plusieurs fronts. Parmi ces disciplines, le championnat SUPER GT représente une priorité pour le Groupe, car il est un véritable laboratoire technologique. Dans cette compétition nationale, suivie dans le monde entier, trois des principaux constructeurs du Japon : TOYOTA, avec sa marque haut de gamme LEXUS, NISSAN et HONDA, se livrent une bataille sans merci dans un championnat de 8 épreuves. Les voitures sont chaussées par 4 marques de pneumatiques différentes. La quantité de pneus par épreuve est limitée, mais le développement est libre.

Après avoir été sacré Champion deux année d’affilé en 2011 et 2012 avec la NISSAN GT-R privée du Team MOLA, MICHELIN briguera une troisième couronne consécutive lors de la dernière épreuve de la saison qui se disputera les 3 et 4 novembre 2013 sur le circuit de Motegi.

Source: Michelin

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Rugby – Le match Perpignan Edimbourg en direct live streaming

Rugby – Le match Perpignan Edimbourg en direct live streaming

L’équipe de Perpignan affronte ce dimanche
Football – Entretien avec Diego Rolan

Football – Entretien avec Diego Rolan

Après deux bons matches et trois
Football – Francis Gillot rend hommage à Bruno Métsu

Football – Francis Gillot rend hommage à Bruno Métsu

Francis Gillot était en conférence de