Paris Nice 2015 classement prologue : victoire de Kwiatkowski

Pour cette édition 2015 du Paris Nice qui reprendra le flambeau du colombien Carlos Betancur Gomez, vainqueur de l’édition précédente, à l’issue des huit jours de course intense que se livreront les 198 engagés dans cette course réputée comme la première course par étape européenne.

Créée en 1933, elle a vu nombre de cyclistes se disputer la victoire tout au long de son parcours , et nombre de remaniements tant sur le nom, que sur le parcours , dénommé les Six jours de Route puis Paris-Cote-d’azur ou encore Paris-Nice-Rome, elle trouvera son essor sous le nom du Paris-Nice et c’est un irlandais ( Sean Keely ) qui deviendra l’homme le plus titré et jamais égalé de ce parcours , en remportant une sextuple victoire.

Doté d’un parcours plutôt plat à ces débuts, elle comporte désormais des circuits plus montagneux ou les grimpeurs peuvent espérer sortir leur épingle du jeu, et donner du fil à retordre au reste du peloton , et ce, dès le second jour avec la côte de Bel air (5%) qui mettra les coureurs au diapason.

Des Six jours du passé, elle s’est étoffée au fil du temps et compte désormais huit jours d’une difficile compétition qui draine les coureurs de Paris à Nice en traversant la France, ses prairies, monts et vallées.

Pas moins de vingt équipes venues des quatre coins du monde, Australie, Russie ou USA se disputeront le titre , avec chacune représentées par des grands noms du cyclisme mondial comme les allemands, André Griepel et Dekengolb, le belge Tom Boonen, ou le britannique Wiggins, la France, quant à elle pourra compter sur Arnaud Démarre, ou Nacer Bouhanni et d’autre jeunes espoirs qui tenteront d’afficher leur nom sur les marches de ce Paris-Nice .

Aujourd’hui, c’est une étape courte, mais oh combien importante qui se déroule à l’ombre du Château de Maurepas , pour laquelle les coureurs prendront le départ d’un prologue de 6,7km .

Une étape à suivre en direct à partir de 13h40 et en live par streaming légal sur Internet.

Victoire de Michal Kwiatkowski qui au terme de ce prologue revêt le maillot jaune de leader.

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>