2 April 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye Terre de Vaucluse 2012 – Classement étape 1, Paul Chieusse en tête

Disputée sous un temps couvert et des averses passagères, la première étape de ce 22ème Rallye Terre de Vaucluse a donné lieu à de belles bagarres pour les premières places. Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC) mène la danse ce soir, au terme d’une journée marquée par les performances de Jean-Manuel Beuzelin (Peugeot 307 WRC), Stéphane Chambon (Subaru Impreza Gr.A) et Stéphane Pellerey (Peugeot 207 S2000).

Déjà vainqueur en 2004, Jean-Manuel Beuzelin n’a rien perdu de son talent pour venir titiller le pilote régulier du Championnat qu’est Paul Chieusse. Nouvelle pour tout le monde, la spéciale de Rasteau permettait à l’ancien patron d’écurie de s’offrir deux meilleurs temps. Le pilote Haut-Savoyard pointe ce soir à la seconde place derrière le leader du Championnat de France. Paul Chieusse avait pourtant démarré cette étape prudemment, mais au prix d’une grosse attaque dans la deuxième boucle, il pointe en tête ce soir à Courthézon.

Stéphane Chambon qui avait mal commencé la journée en rectifiant l’arrière de sa voiture dans l’ES 2, termine ce soir à la troisième position au général au prix d’une belle remontée et d’un meilleur temps dans le second passage du Château de Ruth.

Il devance un étonnant Stéphane Pellerey qui découvrait sa Peugeot 207 S2000. Le pilote de Vaison-la-Romaine profitait de la spéciale de Cairanne pour enlever ses deux premiers temps scratch en Championnat de France des Rallyes Terre.

En lutte pour le titre de Champion de France, Germain Bonnefis (Peugeot 207 S2000) est resté en retrait aujourd’hui. D’abord prudent au cours de la première boucle, le pilote officiel Peugeot Sport effectuait un mauvais choix de pneus pour les trois dernières spéciales.

Noël Tron (Mitsubishi Lancer Evo10) mène largement le Groupe N ce soir malgré une touchette sans conséquence dans la première spéciale du jour. Il devance Cyrille Féraud (Mitsubishi Lancer Evo10) et Mathieu Bernardoni (Mitsubishi Lancer Evo10).

Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3) est en tête des Deux-Roues Motrices devant les deux autres Citroën DS3 R3 de Jérôme Jacquot et Charles Martin. David Julia (Peugeot 206 S26) est quatrième ce soir, il domine le Groupe F2000.

De nombreuses têtes d’affiche ont dû se résoudre à l’abandon aujourd’hui comme Jean-Luc Morel, victime d’une casse moteur dans l’ES 3. Nicolas Rivière (Peugeot 207 S2000) n’a même pas pu prendre le départ en raison d’un problème de démarreur.

ES6 – Sainte Cécile – Sérignan (15,440 km) – 15H03

Meilleur temps :
Stéphane Chambon (Subaru Impreza Gr.A)

Les réactions
Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC), leader : « L’étape est plutôt bonne car je suis passé à travers les pièges mais ça a été chaud. J’ai gardé une marge de sécurité. Finalement, le deuxième tour était plus glissant et il a fallu s’adapter à l’état des chemins. Demain, c’est encore une journée pleine qui nous attend…»

Jean-Manuel Beuzelin (Peugeot 307 WRC), second : « Je suis surpris de me retrouver dans le rythme après tant d’années d’arrêt. Je suis venu pour me faire plaisir. La seule faute de la journée fut une touchette car je n’avais pas entendu une note…»

Stéphane Chambon (Subaru Impreza Gr.A), troisième : « J’étais parti pour faire le scratch dans la dernière spéciale de la journée, et j’ai tenu ma promesse. Au premier tour, je m’étais rendu compte que je pouvais nettement améliorer mon temps. Je me suis calmé dans les deux premières spéciales pour tout donner dans ce chrono. Maintenant, j’espère rester sur le podium… »

Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3) – Premier Deux-Roues Motrices : « Je découvre un nouveau co-pilote afin de préparer 2013 et pour l’instant on s’entend bien. Je n’ai pas vraiment de rivaux en Deux-Roues Motrices. Dans les deux dernières spéciales, j’ai lâché un peu de terrain face aux quatre-roues motrices, car on a pris un gros orage… »

Classement provisoire :
1 CHIEUSSE Paul – MEFFRE Didier (Peugeot 307 WRC), 1ers A8W en 53:42:6
2 BEUZELIN Jean-Manuel – BOURGOIN Jean (Peugeot 307), A8W + 0:01:9
3 CHAMBON Stéphane – PAQUE Stéphane (Subaru Impreza), A8 + 0:06:3
4 PELLEREY Stéphane – BOYER José (Peugeot 207 S2000), 1er A7S + 00:22:3
5 BONNEFIS Germain – FOURNIER Olivier (Peugeot 207 S2000), A7S + 00:45:2
6 TRON Noël – RENUCCI Jacques-Julien (Mitsubishi Lancer Evo10), 1ers N4 + 1:00:7
7 BAUD lionel – RAMEL Cindy (Peugeot 307 WRC), A8W + 1:00:8
8 DEVEZA Alain – DE TEZENAS Guy (Subaru Impreza), A8 + 1:41:7
9 GILBERT Quentin – URAL Olivier (Citroën DS3 R3), 1ers R3 et 2 RM + 2:50:7
10 FERAUD Cyrille – CAMPANNA Sébastien (Mitsubishi Lancer Evo10), N4 + 3:18:8

Source: FFSA

Mots clés:

Fil d'actu

Archives

Football – Le match PSG Montpellier en direct live streaming

Football – Le match PSG Montpellier en direct live streaming

Après  le sacre des Montpelliérins l’année
Rugby – Le match Biarritz Grenoble en direct live streaming

Rugby – Le match Biarritz Grenoble en direct live streaming

L’équipe de Biarritz affronte ce vendredi
F1 2013 – Sauber apprécie les performances de Nico Hülkenberg

F1 2013 – Sauber apprécie les performances de Nico Hülkenberg

La responsable de l’écurie Sauber, Monisha
Formule E – Michelin devient le fournisseur officiel

Formule E – Michelin devient le fournisseur officiel

MICHELIN devient le partenaire fournisseur officiel