5 November 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye – Classement rallye des Cévennes 2013 étape 1 Julien Maurin en tête

Julien Maurin et Nicolas Klinger (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), leaders du Championnat de France des Rallyes et assurés du titre, sont en tête à l’issue de la première journée du 56e Critérium des Cévennes. Auteurs de six meilleurs temps en huit spéciales, ils ont su prendre le large rapidement. Ils comptent près de cinquante secondes d’avance sur Jean-François Mourgues – Denis Giraudet (Citroën DS3 WRC / Team PH – Sport) et plus de deux minutes sur Ludovic Gal – Marie Carnevale (Ford Fiesta Super 2000 / Team Emap Yacco). Les équipages Rallye Jeunes FFSA signent une superbe performance, notamment Laurent Laskowski – Valentin Sarreaud (Citroën DS3 R3), cinquièmes du classement général.

Le 56e Critérium des Cévennes, pour accueillir les équipages engagés cette année, offrait un ciel plus clément que lors de la dernière édition, même si le soleil n’était pas présent. Avec un ciel couvert mais des routes sèches, les concurrents pouvaient s’élancer sans arrière-pensées.

Assuré du titre de Champion de France, en raison de l’absence cumulée de Gilles Nantet et Jean-Marie Cuoq, Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), toujours copiloté par Nicolas Klinger, a assumé son statut dès le début de course. Avec le meilleur temps dans les quatre spéciales de la première boucle, et au final dans six spéciales sur huit, le duo a affirmé sa supériorité face aux autres équipages WRC, à commencer par Jean-François Mourgues – Denis Giraudet (Citroën DS3 WRC / Team PH – Sport).

Ces derniers, très expérimentés et connaisseurs des routes cévenoles, ont effectué une deuxième meilleure boucle, après un nécessaire temps d’adaptation pour prendre la mesure de la DS3 WRC. Ils ont signé deux meilleurs temps en fin de journée, montrant leur détermination à se battre jusqu’au bout. Ils devancent assez nettement Ludovic Gal – Marie Carnevale (Ford Fiesta Super 2000 / Team Emap Yacco), auteurs de belles performances tout au long de la journée et qui mènent au classement du Trophée Michelin.

Plusieurs prétendants au podium ont dû renoncer. Pierre Roché et Martine Roché (Mini John Cooper Works WRC / Team FJ – Elf) ont abandonné dès l’ES2 après avoir arraché une roue. C’est en revanche en fin de journée qu’Eric Rousset – Christophe Sauce (Citroën C4 WRC / Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio) sont sortis de la route, alors qu’ils luttaient pour la troisième place. Boris Carminati – Jérôme Redon (Renault Clio R3) ont dû renoncer en fin de journée, non sans avoir assuré le show dans la spéciale spectacle du Kartix Parc.

Jean-Nicolas Hot et Christiane Nicolet (Subaru Impreza N15 / Team 2HP Compétition – veloperfo.com) occupent la quatrième place scratch et la deuxième place du Trophée Michelin, après une journée où ils se sont appliqués à ne pas faire de faute, si ce n’est une touchette en fin de journée. Ils devancent un duo qui n’a cessé d’étonner. Installés pour la première fois au volant d’une Citroën DS3 R3, Laurent Laskowski et Valentin Sarreaud, lauréats Rallye Jeunes FFSA, ont enchainé les performances, avant de monter sur le podium de la septième spéciale du jour. Cinquièmes, ils confirment tous les espoirs placés en eux, tout comme Eric Camilli et Pierre-Marien Leonardi, qui pourraient présenter un tel bilan s’ils n’avaient pas crevé dans la matinée.

En Championnat de France Marque, Renault assure les points, alors que deux catégories distinctes sont récompensées, R2, R3 et N4 d’un côté, R1 de l’autre.

Le Championnat de France des Rallyes Team, en ce début d’épreuve, est dominé par l’équipe qui mène le classement général et qui se dirige vers le titre. Le Team Emap Yacco, grâce à la première place en WRC de Julien Maurin et la première place en Super 2000 de Ludovic Gal, marque pour le moment 40 points, le maximum. Le Team 2HP Compétition – veloperfo.com occupe la deuxième place provisoire avec 36 points grâce à Jean-Nicolas Hot, leader du Groupe N, et Philippe Pueyo, deuxième au volant de sa Subaru Impreza WRX.

En Championnat de France des Rallyes Junior, la journée a été dominée par Axel Garcia et Fabien Pomares. Bien partis pour effacer la déception de leur exclusion au Rallye Mont-Blanc Morzine, ils sont solides leaders après avoir obtenu cinq meilleurs temps sur huit. Ils devancent assez nettement Florian Bernardi et Xavier Castex, menacés par Jean Jouines et Mathieu Delrieu, ces deux équipages étant séparés de 1’’5.

En Trophée Twingo R2, Manu Guigou et Kevin Millet sont partis pied au plancher afin de rattraper les points perdus à Morzine, suite à leur abandon. Ils comptent près d’une minute d’avance sur Yann Clairay, leader du Trophée, associé à Gilles de Turckheim.

En Opel Adam Cup, Yoann Bonato et Thierry Michaud possèdent une nette avance sur leurs poursuivants, Guillaume Sirot et Emeline Breuil. Rémi Jouines, qui joue le titre, ne termine la journée qu’à la sixième place. Associé à Arnaud Maheo, il a souffert d’une crevaison, ce qui a rapidement mis un terme à sa bagarre avec Yoann Bonato, désormais favori dans la course au titre.

La deuxième étape du 48e Rallye Antibes – Côte d’Azur se tiendra ce dimanche, avec six épreuves spéciales à disputer, pour un total de plus de 107 km.

La parole aux pilotes

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), leader du classement général : « C’est une bonne journée. C’est dommage d’avoir usé autant les pneumatiques ce matin. J’ai aussi connu une crevaison lente. Il fallait faire attention cet après-midi car le deuxième tour était piégeux. Ce n’est pas fini, demain il y a quatre belles spéciales. »

Jean-François Mourgues (Citroën DS3 WRC / Team PH – Sport), deuxième du classement général : « Je suis très content de ma journée. Je suis content de mes spéciales de nuit, j’appréhendais. J’avais peur de ne pas être à l’aise avec cette voiture mais ça s’est bien passé. On a bien assoupli les suspensions depuis l’assistance du midi. PH – Sport a fait du très bon travail. Je suis content de faire deux meilleurs temps dans des spéciales très difficiles. »

Ludovic Gal (Ford Fiesta Super 2000 / Team Emap Yacco), troisième du classement général et leader du Trophée Michelin : « Le bilan est positif. On a bien roulé dans la journée. Dans les spéciales de nuit, j’ai pris un peu moins de risques. L’objectif est de ne pas faire d’erreur et garder le rythme. Demain je vise le podium et de gros points pour le team. La voiture est parfaite, je n’ai pas changé les réglages. »

Etape 1 – Huit épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Julien Maurin (6), Jean-François Mourgues (2)
Leader ES1 à ES8 : Julien Maurin

Classement général provisoire après Etape 1
1 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC TEAM EMAP YACCO 1:05:35:2
2 MOURGUES Jean-François – GIRAUDET Denis Citroën DS3 WRC TEAM PH SPORT +0:48:8
3 GAL Ludovic – CARNEVALE Marie Ford Fiesta Super 2000 TEAM EMAP YACCO A +2:13:8
4 HOT Jean-Nicolas – NICOLET Christiane Subaru Impreza N15 TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com +3:52:4
5 LASKOWSKI Laurent – SARREAUD Valentin Citroën DS3 R3 +4:08:3
6 JANEL Pascal – VILLEGAS Richard Peugeot 207 Super 2000 TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio +4:58:0
7 GUIGOU Emmanuel – MILLET Kévin Renault Twingo RS +5:05:8
8 PUEYO Philippe – ROUCHE Nathalie Subaru Impreza WRX TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com+5:20:7
9 MOREL Fabrice – TURQUET Damien Mitsubishi Lancer Evo IX TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio +5:52:4
10 CLEMENCON Benjamin – FOURET Jessica Peugeot 206 Super 1600 +6:00:7 …

Source: FFSA

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 2013 – Kimi Raikkonen dans le top cinq à Abu Dhabi

F1 2013 – Kimi Raikkonen dans le top cinq à Abu Dhabi

Kimi Räikkönen s’est classé cinquième et
Rugby – Le match Brive Toulouse en direct live streaming

Rugby – Le match Brive Toulouse en direct live streaming

L’équipe de Brive affronte ce samedi