Rallye Touquet Pas de Calais 2015 : la course en direct live streaming

Le Championnat de France des Rallyes 2015 est bien lancé. La première étape de la manche inaugurale Le Touquet – Pas-de-Calais s’est disputée aujourd’hui sous un franc soleil et des températures printanières avec 129 engagés.

CHAMPIONNATS
Scratch : Le pilote ardéchois Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) s’est installé en tête du Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais dès la deuxième spéciale pour ne plus la quitter. Seules deux ES ont échappé au leader de l’épreuve. Il devance Pierre Roché (Ford Fiesta WRC) de 33s8, Roché qui s’était mis en évidence dans la première spéciale en signant le meilleur temps ex aequo du premier chrono avec Eric Brunson, avant que celui-ci ne sorte de la route dans la spéciale suivante. David Salanon (Ford Fiesta WRC) est le troisième homme de cette épreuve. Il pointe à 39s2.
Féminin : Pas de suspense du côté de Sophie Laurent (Peugeot 207 RC), la Franc-Comtoise a signé tous les meilleurs temps du Championnat de France Féminin. La débutante Charlotte Reibel (Opel ADAM) poursuit son apprentissage et se classe deuxième alors que Coralie Desaint Bouville (Citroën AX GTI) a perdu plus de trois minutes dès la deuxième épreuve spéciale perdant toute chance de bien figurer.

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR
Avec cinq meilleurs temps réalisés sur sept possibles, Laurent Pellier (Citroën DS3) s’est confortablement installé en tête du Championnat de France Junior. Au terme de la première étape, il compte 37s2 d’avance sur Romain Di-Fante (auteur d’un meilleur temps) et 53s2 sur Antoine Massé.

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM
Le Team 2HP Compétition, très attaché à l’épreuve touquettoise, place ses deux équipages en tête de leurs catégories respectives, l’Impreza de Jean-Nicolas Hot en N4 et la Porsche 997 de Patrick Rouillard en GT16. Le 2B Yacco est en embuscade à deux petits points grâce aux performances de ses ‘Porschistes’, Sylvain Michel (Porsche 997) qui caracole en tête en GT de série et de Gilles Nantet, un peu plus en difficulté que son jeune équipier aujourd’hui, avec sa Porsche 997 GT+. Les Teams FJ – Elf et Saintéloc Junior suivent dans cet ordre et sont loin d’avoir dit leur dernier mot…

TROPHEE MICHELIN
Marc Amourette (Citroën DS3) est en tête du Classement Promotion – Trophée Michelin. Il s’est montré régulier tout au long de la journée (signant de nombreux quatrièmes temps). Il devance Romain Martel (Peugeot 207 S2000) de 44s5 et Pierre Ragues (Citroën DS3) de 56s1.

COUPES DE MARQUE
Citroën Racing Trophy : Yohan Rossel a dominé les débats. Au terme de la première étape, il devance Vincent Dubert de 43s6. Les autres concurrents sont relégués. Frédéric Hauswald est à 1mn59s1 et Damien Defert à plus de 2mn06. Yohan Rossel a remporté trois spéciales, comme Frédéric Hauswald qui a perdu 1’53 dans la 3e spéciale. Damien Defert s’offre le dernier scratch de la journée.
Citroën Racing Trophy Junior : voir Championnat de France Junior.
Opel ADAM Cup : Le Vauclusien Florian Bernardi s’est montré le plus rapide sur cette première journée de course. Il devance les autres redoublants que sont cette formule de promotion : Romain Fostier de 13s4 et Rémi Jouines de 38s3. Bernardi a remporté quatre spéciales et a pris la tête de la course à l’issue de la 3e spéciale. Rémi Jouines avait été le plus rapide à se mettre en jambes en remportant la première spéciale, Romain Fostier s’illustrant dans la suivante. Nicolas Rouillard compte lui aussi une victoire de spéciale à son actif.

PAROLEs DE PILOTES
Jean-Marie Cuoq – Jérôme Degout (Citroën C4 WRC) : « Je suis content de cette première journée. L’auto va bien. Le point d’interrogation concernait les nouveaux pneus. C’est la première fois qu’on les utilise en Championnat de France et le comportement est satisfaisant. De nuit, j’ai roulé sans prendre de risques. Malgré tout, je signe les trois temps scratchs. C’est dommage qu’on ait perdu un peu de temps dans la super spéciale. Dans la longue spéciale, je n’ai pas tenté le diable ; dans les parties piégeuses, j’ai tenté de m’appliquer ».
Pierre Roché – Martine Roché (Ford Fiesta WRC / Team FJ – Elf) : « J’ai fait un meilleur choix de pneus pour la deuxième boucle de la journée par rapport à la première. Il n’y a que dans la longue spéciale où je n’ai pas fait un bon temps, je n’étais pas dans le coup. Je n’avais pas un bon feeling sur ce secteur chronométré . »
David Salanon – Catherine Derousseaux (Ford Fiesta WRC) : «On a amélioré dans toutes les spéciales. On a bien roulé dans la longue spéciale, je me suis appliqué et je n’ai pas commis d’erreur. La dernière spéciale était vraiment très sale, il fallait rentrer. C’était une très bonne soirée. Ce matin, ce fut plus difficile, il fallait prendre ses marques, mais je suis content de cette première journée. Jean-Marie (Cuoq) s’est montré très à l’aise comme on s’y attendait. »
Marc Amourette – Gwenola Marie (Citroën DS3), leader du Trophée Michelin : « C’est génial, l’auto a un potentiel de fou. Certes elle manque un peu de puissance, il faut s’habituer. En plus, c’est mon premier rallye avec une vraie quatre roues motrices, le dernier avec une quatre roues, c’était avec la Saxo T4 aux Cévennes en 2001 et j’avais encore des cheveux ! C’est une super journée, en plus on est en tête du Trophée Michelin.»
Christian Hot (manager du Team 2HP Compétition) : « Alors que les spéciales se sont avérées une fois de plus très difficiles, Patrick Rouillard et Jean-Nicolas Hot ont tous les deux mené une superbe course aujourd’hui, notamment de nuit. Leurs premières places de classe nous permettent de pointer en tête du Championnat Team ce soir. Nous croisons les doigts pour que cela continue de la même manière demain!»
Laurent Pellier – Benoît Neyret-Gigot (Citroën DS3 R1) : « La journée s’est bien déroulée pour nous. On termine avec près de 50 secondes d’avance. On a poussé fort de nuit, on voulait creuser l’écart. Dans la dernière spéciale Romain (Di Fante) a fait un tête à queue. Ca a été lui comme ça aurait pu être nous. Ca nous donne un peu d’air frais pour demain, mais rien n’est fait. Avant cet incident on a creusé un écart de 15 secondes ce qui n’est pas énorme. Aujourd’hui, on a fait un bon choix de pneus, un choix audacieux mais qui me convenait bien, ça a marché. Demain matin je vais essayer de creuser l’écart pour pouvoir assurer un peu dans l’après-midi. Il ne faudra pas s’endormir. On a prouvé que quand la mécanique est là on est capables d’assurer le statut de favori. »

ETAPE 1
7 épreuves spéciales
Meilleurs temps : Cuoq, 5 – Brunson, 1 (dont 1 ex-aequo) – Roché, 2 (dont 1 ex-aequo).
Leaders : ES1, Brunson et Roché – ES2 à 7, Cuoq.

CLASSEMENT APRES ETAPE 1 (ES7)
1. Cuoq/Degout (Citroën C4 WRC) en 41mn53s0
2. Roché/Roché (Team FJ – Elf, Ford Fiesta WRC) à 33s8
3. Salanon/Desrousseaux (Ford Fiesta WRC) à 39s2
4. Amourette/Marc (Citroën DS3 R5) à 1mn29s7
5. Martin/Salva (Peugeot 208 T16) à 1mn34s9
6. Martel/Lemoine (Peugeot 207 S2000) à 2mn14s2
7. Tanghe/Perrard (Toyota Celica GT4) à 2mn16s0
8. Ragues/Gorczyca (Citroën DS3 R5) à 2mn25s8
9. Leandri/Gorguilo (Saintéloc Junior Team, Peugeot 208 T16) à 2mn30s9
10. Beaubelique/Vial (Ford Fiesta R5) à 2mn31s4
11. Michel/Gordon (Team 2B Yacco, Porsche 997 GT2) à 2mn41s1
12. Mauffrey/Houssin (Peugeot 208 T16) à 2mn51s4
13. Rouillard/Mondon (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3) à 3mn01s9
14. Guigou/Gieu (Renault Clio R3) à 3mn04s5
15. Nantet/Murcia (Team 2B Yacco, Porsche 997 Cup) à 3mn10s0

PRINCIPAUX ABANDONS
Brunson (Ford Fiesta WRC), tonneau ES2 – Philippon (Porsche 997, Team 2B Yacco), surchauffe moteur après ES2 – Millet (Citroën DS3 R3), sortie de route ES2 – Garcia (Citroën DS3 R3), mécanique après ES2 – Bayard (Toyota Corolla WRC), embrayage ES5 – Pruvot (Subaru Impreza WRC), triangle ES5 – Raynal (Ford Fiesta R5), triangle ES5 – Vaillant (Opel Astra), mécanique après ES5.

Source: FFSA

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>