23 April 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Entretien avec Francis Gillot avant d’affronter le RC Lens

Si Francis Gillot est l’entraîneur de notre équipe, il fut d’abord un joueur du RC Lens puis son entraîneur. Le retour au stade Bollaert ne laisse pas insensible notre coach qui va retrouver famille et amis le temps d’une soirée. Il évoque aussi ses relations avec le staff lensois. Cette belle émotion ne le détourne pas de son objectif principal : la qualification en demi-finale. Francis a bien observé les Sang et Or et se méfie d’une formation généreuse et fougueuse, poussée par son formidable public.

girondins.com : Bonjour Francis. Les Girondins jouent un match très important demain à Lens en ¼ de finale de Coupe de France. Il se présente mieux depuis la belle soirée de samedi ?
Francis Gillot : Ce match nous a donné confiance, c’est sûr. Cette victoire fait du bien. Nous avons plus de fraîcheur aujourd’hui qu’à une certaine époque où nous enchaînions les matches de Coupe d’Europe. Cela s’annonce plutôt bien mais nous allons être attendus. Lens est une équipe généreuse, elle court partout. Je suis en train de les regarder à la vidéo. Il y a des joueurs de talent, beaucoup de vitesse. Il y aura aussi un public nombreux qui va les pousser. Jusqu’ici, nous avons eu trois tours difficiles en Coupe de France. Cette rencontre sera également compliquée.

girondins.com : Le groupe lensois est assez jeune mais il y a aussi quelques joueurs d’expérience ayant connu la L1. Cela annonce un match tendu à ce niveau de la compétition ?
Francis Gillot : Oui, tout le monde veut aller en demi-finale ! Il y a de l’expérience à Lens, notamment derrière et au milieu. Devant, il y a de la fougue, notamment avec un garçon comme Touzghar. C’est un véritable dynamiteur et un très bon joueur. Lens va le récupérer pour ce match. Défensivement, nous allons devoir être sérieux. Offensivement, nous avons les moyens de faire aussi que lors du match de Montpellier. J’espère que nous n’avons pas tout donné et qu’il restera des cartouches pour Lens. Quoi qu’il arrive, ce sera un match très compliqué. Une rencontre comme celle-là ne peut pas se gagner par trois buts d’écart.

girondins.com : Il y aura bien sûr une formidable ambiance à Bollaert. Ne peut-elle pas aider notre équipe à entrer tout de suite dans la rencontre ?
Francis Gillot : Oui mais le public n’a jamais marqué de buts ! A Lens, il y a un public gentil, qui ne passe pas son temps à vous insulter mais qui supportera évidemment son équipe. Le fait de jouer devant 40 000 personnes peut renforcer l’importance du match pour notre équipe. C’est mieux que de jouer des CFA dans de petits stades. Dès l’échauffement, ils vont voir ce qu’est Bollaert. Il faut aussi relativiser car beaucoup de nos joueurs connaissent de chaudes ambiances. Ils sont plutôt habitués. Nous en avons vécues en Coupe d’Europe et sur plusieurs matches de L1. Cela ne va pas nous perturber. Au contraire, cela doit nous donner encore plus d’envie de nous qualifier.

girondins.com : A titre personnel, vous avez joué longtemps au RC Lens et vous avez été l’entraîneur des Sang et Or. Que ressentez-vous à l’idée de retrouver Bollaert sachant que les retours se font plus rares depuis la descente de Lens ?
Francis Gillot : C’est dommage. J’aurais préféré que le RCL soit en L1 ces dernières années. Cela me permettait de revoir ma famille, des amis et le Stade Bollaert. C’est un bon tirage pour moi, cela fait deux ou trois ans que je ne suis pas allé dans ce stade. Ce match me permet de concilier mon métier et ma vie personnelle. Retourner à Lens me fait très plaisir.

girondins.com : Vous entretenez d’ailleurs des relations amicales avec Eric Sikora, joueur emblématique du RCL et Didier Sénac, également emblématique à Lens et Bordeaux. C’est toujours un plaisir de croiser des amis dans ce contexte ?
Francis Gillot : Demain, nous serons ennemis. Comme à chaque mois de juin, je les retrouverais pour des matches avec les « anciens » et ce seront mes coéquipiers. Ils seront moins gentils avec moi demain qu’au mois de juin (sourire). Eux, ils arrivent à courir toute l’année. Lorsqu’on joue ensemble, ils me donnent les ballons, le n°10 et même le brassard de capitaine (rire). Demain, j’aurais moins de cadeaux de leur part.

girondins.com : Au niveau de l’effectif, une incertitude demeure sur Greg’ Sertic, sorti juste avant la pause face à Montpellier. Sera-t-il apte ?
Francis Gillot : Pour le moment, nous ne le savons pas. Il faudra attendre un dernier essai demain matin pour prendre une décision définitive.

Source: Girondins.com

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

C’est parti pour le Marathon de Londres 2013

C’est parti pour le Marathon de Londres 2013

C’est près de 40000 sportifs, qui
MotoGP – Cinquième place sur la grille pour Stefan Bradl à Austin

MotoGP – Cinquième place sur la grille pour Stefan Bradl à Austin

Avec la nouvelle réglementation instaurée en
F1 2013 – Nico Rosberg en pole position au Grand Prix de Bahreïn

F1 2013 – Nico Rosberg en pole position au Grand Prix de Bahreïn

Nico Rosberg (Mercedes) partira demain depuis
F1 – Des qualifications décevantes pour Lotus à Bahreïn

F1 – Des qualifications décevantes pour Lotus à Bahreïn

Kimi Räikkönen a réalisé le neuvième
Rugby – Le match ASM Clermont Toulouse en direct live streaming

Rugby – Le match ASM Clermont Toulouse en direct live streaming

L’équipe de l’ASM Clermont se retrouve