Troisième podium de la saison pour Kimi Räikkönen et premier pour Romain Grosjean qui terminent respectivement deuxième et troisième après une superbe course au Grand Prix de Bahreïn aujourd’hui. Avec ce résultat identique à celui de l’an dernier, Lotus F1 Team reprend a deuxième place au championnat des constructeurs, tandis que Kimi mène la chasse derrière Sebastian Vettel au classement des pilotes.
Kimi est parti de la 8ème place avec des pneus médiums rodés, changeant pour des durs aux tours 16 et 34.
Romain est parti de la 11ème position avec des pneus durs neufs, changeant pour des durs neufs au tour 8, puis des médiums neufs aux tours 27 et 42.
Le premier arrêt de Romain a été anticipé en raison de débris de l’aileron avant d’une McLaren qui se sont introduits dans son logement de radiateur droit.
Kimi Räikkönen, P2, E21-03
“Vous n’êtes jamais tout à fait heureux quand vous ne gagnez pas, mais je suppose que la deuxième place en est le plus proche. J’ai attaqué au maximum et la voiture avait la performance qui lui manquait en qualifications, donc c’est un assez bon résultat. Nous n’avions pas la vitesse pour rivaliser avec Sebastian [Vettel] aujourd’hui, mais nous étions assez performants pour avoir les deux voitures sur le podium, alors je suis content pour l’équipe.”
Romain Grosjean, P3, E21-02
“C’est magnifique d’être de retour sur le podium, c’est un résultat fantastique pur l’équipe. Le début de saison a été difficile pour moi, mais nous avons bien progressé au cours du week-end et nous sommes là où nous devons être. Je me sentais beaucoup plus à l’aise dans la voiture et le résultat d’aujourd’hui est une récompense méritée pour tout le monde après tous ces efforts. La course a été très plaisante, avec beaucoup de dépassements et deux ou trois moments assez intenses. C’est une vraie satisfaction de terminer sur le podium après être parti de la 11ème place. La régularité était déjà là puisque j’avais fini toutes les courses dans les points. Mais maintenant nous sommes à la chasse aux gros résultats et c’était une très bonne rampe de lancement aujourd’hui.”
Eric Boullier, Team Principal
“Nous revoilà, comme en 2012 ! Cette fois, cependant, c’était beaucoup plus difficile. En particulier après des qualifications en-dessous de nos espérances. Mais nous avions montré notre cadence par moments dans le week-end et nous l’avons confirmé quand il fallait aujourd’hui. La victoire n’était sans doute pas à notre portée après le départ que nous avons fait, mais repartir avec un double podium, alors qu’un top six était un objectif plus réaliste avant la course, c’est une grande performance de toute l’équipe. Je suis ravi pour tous ici ainsi que pour ceux d’Enstone, c’est un résultat amplement mérité.”
Alan Permane, Directeur des opérations piste
“Les deux pilotes ont été fantastiques aujourd’hui. Nous savons que notre voiture est douce avec les pneus, alors nous avons pu jouer sur cette force et effacer la déception des qualifications. Nous avions choisi une stratégie agressive pour Romain, avec trois arrêts et elle a fonctionné à merveille. Il a pu attaquer quand nous lui demandions et préserver ses gommes quand il le fallait. Nous sommes donc très heureux parce qu’il a livré la performance que nous attendions. Pour Kimi, la stratégie était de deux arrêts, fondée sur la qualité de nos longs relais. En tenant compte du fait qu’il souffrait d’une allergie avant le départ de la course, il a réalisé une performance très impressionnante.”
Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
“Grand résultat aujourd’hui pour l’association Enstone-Viry, avec un double podium qui vient consolider le potentiel montré au début de la saison. Kimi a été, encore une fois, impeccable, tandis que le podium de Romain se révèle encore plus impressionnant si vous considérez qu’à la suite du contact avec Perez, peu après le départ, un de ses conduits de refroidissement était bloqué, ce qui a fait grimper la température d’huile de 20° au-dessus de la normale ! Pour la deuxième année consécutive, les moteurs Renault ont monopolisé le podium à Bahreïn, ce qui nous donne le plein d’énergie positive pour le début de la saison européenne.”
Source: Lotus
Mots clés: Grand Prix de Bahreïn, Kimi Raikkonen, Lotus, Romain Grosjean