5 November 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye des Cévennes 2013 – Julien Maurin fête son titre par une cinquième victoire

Julien Maurin et Nicolas Klinger (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco) remportent le 56e Critérium des Cévennes, après une nouvelle course maîtrisée de bout en bout et sans erreur. Assurés du titre de Champions de France des Rallyes avant le départ, ils peuvent fêter ce titre avec la manière. C’est également le cas de leur équipe, le Team Emap Yacco ; grâce à un nouveau score parfait, la structure managée par Eric Candelier succède au Team Saintéloc Racing au palmarès du Championnat de France des Rallyes Team. Jean-François Mourgues – Denis Giraudet (Citroën DS3 WRC / Team PH – Sport) terminent deuxièmes derrière l’équipage Champion de France, et devancent Ludovic Gal – Marie Carnevale (Ford Fiesta Super 2000 / Team Emap Yacco). Les équipages Rallye Jeunes FFSA signent une superbe performance pour leur première sortie en Citroën DS3 R3, notamment Laurent Laskowski – Valentin Sarreaud, quatrièmes du classement général.

Le 56e Critérium des Cévennes, après une première journée clémente, s’est ouvert ce samedi avec un temps incertain. Dans la matinée, les concurrents ont dû composer avec un asphalte mouillé à certains endroits, en plus de la présence éparse de feuilles mortes et de graviers. Les routes se sont asséchées dans l’après-midi mais les choix de pneumatiques sont restés comme le principal facteur de réussite des équipages engagés.

Assuré de remporter le titre de Champion de France des Rallyes en fin de saison, en raison de l’absence cumulée de Gilles Nantet et Jean-Marie Cuoq, Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), accompagné par Nicolas Klinger, a poursuivi sa très belle course. Il a ajouté trois nouveaux meilleurs temps dans son escarcelle et s’est imposé avec la manière. Maurin et Klinger remportent leur cinquième victoire en huit épreuves cette saison, leur septième podium consécutif. Sans n’avoir fait aucune erreur, ils ajoutent leur nom au palmarès du Critérium des Cévennes.

Jean-François Mourgues – Denis Giraudet (Citroën DS3 WRC / Team PH – Sport), handicapés par un mauvais choix de pneus dans la matinée, n’ont pu que défendre leur deuxième place. Vainqueurs en 2009, ils n’ont pas pu rééditer cette performance. Ils se classent devant Ludovic Gal – Marie Carnevale (Ford Fiesta Super 2000 / Team Emap Yacco), qui montent sur le podium et remportent le Trophée Michelin. C’est leur deuxième victoire cette année, ils consolident ainsi leur deuxième place au classement général, derrière Gilles Nantet.

Laurent Laskowski et Valentin Sarreaud (Citroën DS3 R3), lauréats Rallye Jeunes FFSA, ont parachevé leur excellente prestation d’ensemble ce week-end. De nouveau, ils ont réalisé des temps époustouflants, reprenant Jean-Nicolas Hot et Christiane Nicolet (Subaru Impreza N15 / Team 2HP Compétition – veloperfo.com) pour la quatrième place du classement général. Laurent Laskowski a clôturé son rallye par un deuxième temps lors de la dernière spéciale. Quant à Jean-Nicolas Hot, il termine deuxième du Trophée Michelin.

Eric Camilli et Pierre-Marien Leonardi (Citroën DS3 R3), eux aussi lauréats de l’opération de détection fédérale en 2012, ont réalisé une prestation de toute beauté ce samedi. Ils ont terminé dans le top 4 des quatre spéciales du jour, remontant de la seizième à la sixième place du classement général !

En Championnat de France Marque, Renault assure les points, alors que deux catégories distinctes sont récompensées, R2, R3 et N4 d’un côté, R1 de l’autre.

Le Team Emap Yacco a brillé dans le Championnat de France des Rallyes Team, s’imposant avec un score parfait de 40 points, grâce aux victoires de Julien Maurin en WRC et de Ludovic Gal en S2000. C’est la sixième fois de la saison que l’équipe managée par Eric Candelier marque le maximum de points. C’est donc fort logiquement que l’équipe drômoise est assurée de remporter le titre de Champion de France des Rallyes Team en fin de saison. Le Team 2HP Compétition – veloperfo.com se classe deuxième place dans les Cévennes avec 36 points grâce à Jean-Nicolas Hot, vainqueur du Groupe N, et Philippe Pueyo, deuxième en Subaru Impreza WRX.

En Championnat de France des Rallyes Junior, Axel Garcia et Fabien Pomares, leaders confortables en début de journée, ont accentué leur avance petit à petit pour aller chercher leur deuxième victoire de la saison, leur quatrième épreuve en cinq épreuves. Florian Bernardi et Xavier Castex, deuxièmes en début de journée, ont perdu beaucoup de temps en roulant sans rampe de phares en fin de journée. Même s’ils terminent à moins de dix secondes de la deuxième place, ils ont glissé jusqu’au cinquième rang et ne marquent que dix points. Ce sont Laurent Pellier et Julie Faure qui se classent deuxièmes des Twingo R.S. R1 dans les Cévennes, avec une mince avance sur Simon et Julie Lebiez (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) et sur Gabriel Lieffroy et Laurine Ehrhardt.

En Trophée Twingo R2, Manu Guigou et Kevin Millet se sont imposés avec autorité. Ils ont signé le meilleur temps dans les trois premières spéciales avant de souffrir des dégradations de leurs gommes dans la dernière spéciale. Septièmes du classement général, ils remportent leur troisième victoire de la saison et se relancent dans la course au titre. Deuxième du Trophée Twingo R2 à Montpellier, Yann Clairay, associé à Gilles de Turckheim, conserve les commandes du classement général et peut viser le titre. Une deuxième place dans le Var lui suffira pour s’en assurer.

Jérémie Sérieys et Justine Quillet (Renault Twingo R.S. R2 Evo) ont réalisé un début de journée de toute beauté. En verve sur un rallye qu’il connait bien, l’équipage Champion de France des Rallyes Junior a attaqué la journée avec un meilleur temps absolu ! En pleine confiance, ils ont alors signé un troisième chrono dans la spéciale suivante, se rapprochant peu à peu de Manu Guigou au classement général. Mais, dans le deuxième passage de la spéciale du Pays Viganais, ils sont sortis de la route. Jérémie Sérieys et Justine Quillet ont ensuite été emmenés à l’hôpital pour observation.

En Opel ADAM Cup, Yoann Bonato et Thierry Michaud possédaient déjà une nette avance sur leurs poursuivants, Guillaume Sirot et Emeline Breuil. S’ils ont fait part de leur envie de ne pas prendre de risques, ils ont toutefois signé le meilleur temps dans trois des quatre spéciales du jour. Cette victoire leur permet de s’assurer du titre pour la première édition de l’Opel ADAM Cup, avant même la finale du Var. Rémi Jouines, qui pouvait lui contester la couronne, avait crevé vendredi et n’a jamais pu rattraper son retard. Sa quatrième place ce week-end est insuffisante pour y croire encore.

La parole aux pilotes

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), leader du classement général : « Aujourd’hui, je n’ai pas pris de risques. Les conditions étaient difficiles. Même si j’ai continué à creuser l’écart, j’ai surtout cherché à rouler propre, surtout dans la longue spéciale. Je savais que j’avais le titre de Champion avant de venir mais je voulais m’imposer ici pour y ajouter la manière. J’espère qu’il y aura davantage de bagarre dans le Var. »

Jean-François Mourgues (Citroën DS3 WRC / Team PH – Sport), deuxième du classement général : « Je suis très content. C’est toujours bien de finir sur le podium. Je me suis surtout régalé hier. Aujourd’hui, les conditions étaient plus difficiles avec les gommes dures. C’est à refaire l’année prochaine ! »

Ludovic Gal (Ford Fiesta Super 2000 / Team Emap Yacco), troisième du classement général et vainqueur du Trophée Michelin : « Finir sur le podium et gagner le Trophée Michelin est une réelle satisfaction. L’objectif est atteint. J’ai fait un bon rallye, sans frayeur. C’est toujours un plaisir que de rouler ici. Je suis content de mes chronos. Là où j’ai attaqué, je me suis vraiment fait plaisir. »

Laurent Laskowski (Citroën DS3 R3 / Rallye Jeunes FFSA), quatrième du classement général : « Je suis très heureux pour ce premier rallye en R3. Je gagne le groupe, c’est parfait ! Pourtant, je n’ai découvert la voiture que mercredi. Dire que ce n’est que mon septième rallye… Je réalise à peine ! Je pense que nous avons préparé sérieusement ce rallye. Le travail avec mon coach sportif commence à payer. Nous avons aussi fait les bons choix de pneus, tout en bénéficiant des notes de notre ouvreur, Jean-Sébastien Vigion. »

Etape 1 – Huit épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Julien Maurin (6), Jean-François Mourgues (2)
Leader ES1 à ES8 : Julien Maurin

Etape 2 – Quatre épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Julien Maurin (3), Jérémie Sérieys (1)
Leader ES9 à ES12 : Julien Maurin

Classement final
1 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC TEAM EMAP YACCO 2:15:40:0
2 MOURGUES Jean-François – GIRAUDET Denis Citroën DS3 WRC TEAM PH SPORT A +2:48:2
3 GAL Ludovic – CARNEVALE Marie Ford Fiesta Super 2000 TEAM EMAP YACCO +3:56:2
4 LASKOWSKI Laurent – SARREAUD Valentin Citroën DS3 R3 +6:01:7
5 HOT Jean-Nicolas – NICOLET Christiane Subaru Impreza N15 TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com +6:49:6
6 CAMILLI Eric – LEONARDI Pierre Marien Citroën DS3 R3 +7:45:1
7 GUIGOU Emmanuel – MILLET Kévin Renault Twingo RS +8:48:7
8 PUEYO Philippe – ROUCHE Nathalie Subaru Impreza WRX TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com +8:53:5
9 JANEL Pascal – VILLEGAS Richard Peugeot 207 Super 2000 TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio +9:17:6
10 MOREL Fabrice – TURQUET Damien Mitsubishi Lancer Evo IX TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio +9:18:8…

Principaux abandons
3 ROCHE Pierre – ROCHE Martine Mini Countryman WRC Abandon Mécanique dans ES02
5 ROUSSET Eric – SAUCE Christophe Citroën C4 WRC Abandon Sortie de route sans gravité dans ES07
9 SERIEYS Jérémie – QUILLET Justine Renault Twingo RS Abandon Sortie de route dans ES11
11 CARMINATI Boris – REDON Jérôme Renault Clio R3 Abandon Mécanique entre ES07 et ES08
16 BESSON Philippe – CUKROWSKI Yannick Renault Clio R3 Forfait Avant les vérifications
18 DUMAS Romain – BAUMEL Matthieu PGO Hemera Abandon Mécanique dans ES10
22 LOBRY Michaël – PARADE Gaëtan Renault Mégane RS Abandon Mécanique dans ES06
25 DAGNAC-LAGRANGE Jacky – LINGERAT Sébastien Subaru Impreza Abandon Mécanique entre ES09 et ES10
27 CLEMENCON Benjamin – FOURET Jessica Peugeot 206 Super 1600 Abandon Sortie de route sans gravité dans ES10
31 MARTY Olivier – SALVA Thierry Opel Adam Abandon Mécanique dans ES09
36 RIZO Guillaume – TEMPIER Didier Opel Adam Abandon Sortie de route sans gravité dans ES03
41 BALESTER Anthony – BOSCHETTO Thomas Peugeot 208 VTI Abandon Mécanique dans ES02
42 DURBEC Thibault – PONZEVERA Marine Skoda Fabia Abandon Sortie de route sans gravité dans ES06
43 CHIVAYDEL Jean-Laurent – CAPOULADE Nicolas BMW 318 Compact Abandon Mécanique dans ES02
44 CAILLIAU Olivier – LUCON Pascal Renault Clio RS Abandon Mécanique
52 FLORET Olivier – GROULIER Vincent Renault Twingo RS Abandon Mécanique dans ES06
54 SIRMAIN Alexis – GAFFARD Benjamin Renault Twingo RS Abandon Sortie de route sans gravité dans ES06
55 JOUINES Jean – DELRIEU Mathieu Renault Twingo RS Abandon Mécanique dans ES10
56 LUKES Nelson – CRESTA Giulia Renault Twingo RS Abandon Sortie de route sans gravité dans ES06
57 MOTTARD Jordan – OCCHIPINTI Léo Renault Twingo RS Abandon Mécanique entre ES05 et ES06

Classement Championnat de France des Rallyes (après décompte d’un résultat)
1 MAURIN Julien 224 points
2 NANTET Gilles 134 points
3 CUOQ Jean-Marie 128 points

Classement Championnat de France des Rallyes Team (après décompte d’un résultat)
1 Team Emap Yacco 246 points
2 Team Revo6 – Digiservices 182 points
3 Team Saintéloc Racing 148 points

Classement Championnat de France des Rallyes Junior
1 GARCIA Axel 86 points
2 BERNARDI Florian 81 points
3 LEBIEZ Simon 53 points

Classement Trophée Michelin
1 NANTET Gilles 46 points
2 GAL Ludovic 30 points
3 HOT Jean-Nicolas 25 points

Source: FFSA

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Kimi Raikkonen exclu des qualifications à Abu Dhabi

F1 – Kimi Raikkonen exclu des qualifications à Abu Dhabi

Kimi Raikkonen s’élancera ce dimanche depuis
F1 2013 – Kimi Raikkonen dans le top cinq à Abu Dhabi

F1 2013 – Kimi Raikkonen dans le top cinq à Abu Dhabi

Kimi Räikkönen s’est classé cinquième et