Victoire précieuse de Bordeaux face à Caen

Les Girondins ont arraché trois points précieux sur la pelouse de Caen. Globalement dominateurs, Bordeaux a joué en supériorité numérique dès la demi-heure de jeu avec l’expulsion de Nangis. Les hommes de Willy Sagnol ont su être patients et ont ouvert le score par Diego Rolan sur une passe de Maurice-Belay (69’). Sloan Privat a égalisé sur corner (73’) puis Bordeaux a poussé. L’équipe a su saisir sa chance au bout du temps additionnel avec un penalty transformé par Diego Rolan (90’+5). Bordeaux est 5ème et peut croire à l’Europe.

Les compositions

Pour cette rencontre à Caen, Willy Sagnol a choisi un 4-4-2 en losange avec quelques changements :
Carrasso – Mariano, Ilori, Pallois, Poundjé – Chantôme, Sané (cap.), Khazri, Plasil – Rolan, Maurice-Belay.
Du côté de Caen, Patrice Garande a mis en place un 4-1-4-1 sans surprise :
Vercoutre – Appiah, Saad, Da Silva, Imorou – Seube – Nangis, Kanté, Féret (cap.), Benezet – Privat.

Bordeaux démarre bien

La rencontre démarre bien pour les Marine et Blanc. Bordeaux a la possession dans le premier quart d’heure de jeu. Caen, de son côté, cherche à être solide derrière pour aller vite en contre. Les Girondins maîtrisent le cuir et se procurent des coups de pied arrêtés. Pas d’occasions à signaler si ce n’est deux frappes au-dessus. La première pour le Caennais Ngolo Kanté (1’). La seconde signée Jaroslav Plasil (8’).

L’intensité monte

Les deux équipes montent en puissance après quinze minutes. Bordeaux a toujours la possession et Jaroslav Plasil s’essaye par deux fois. Ni sa tête (17’), après un ballon piqué de Tiago Ilori, ni sa frappe (20’), après une remise de Khazri, ne trouvent le cadre. Caen accélère également, sous l’impulsion de Lenny Nangis. Les contres font de plus en plus mal mais la défense bordelaise s’en sort. Plus grosse opportunité pour les locaux, cette reprise de volée de Benezet juste à côté de la cage de Cédric Carrasso (23’).

Carton rouge pour Lenny Nangis !

Premier tournant du match à la demi-heure de jeu. Lenny Nangis reçoit un carton rouge direct (31’) pour une grosse semelle sur Wahbi Khazri. La chaussette du milieu bordelais est déchirée et la décision, après ralenti, est logique. Les Girondins ont plus d’espace et se créent des opportunités. Lamine Sané teste Vercoutre de loin (34’) et Diego Rolan place une bonne volée en angle fermé sur un service de Mariano (37’). La frappe passe à côté. En termes de possession, Caen tient le choc malgré l’infériorité numérique. Nos joueurs ne dominent pas plus largement et doivent rester vigilants devant la débauche d’énergie normande. A la pause, les deux formations rentrent au vestiaire dos à dos.

Willy Sagnol tente un coup

Willy Sagnol tente un coup dès le début du second acte. Maxime Poundjé et Lamine Sané sortent pour Isaac Kiese Thelin et Abdou Traoré. Nicolas Maurice-Belay se positionne en latéral gauche. L’effet se ressent immédiatement. Wahbi Khazri sollicite Vercoutre d’une belle frappe après un service de Plasil (50’). La plus belle action du match arrive dans la minute suivante. Diego Rolan part sur la droite, lancé par Mariano. Il fixe et sert Isaac Kiese Thelin qui tacle mais manque le ballon pour quelques centimètres. Bordeaux a le cuir mais Caen est discipliné et concentré. Les Normands obtiennent également des coup-francs intéressants. La défense bordelaise est présente.

Diego Rolan ouvre le score…

Les Marine et Blanc ont une possession de plus en plus importante mais manquent d’inspiration dans leurs attaques. Certes, Isaac Kiese Thelin oblige Vercoutre à une belle parade sur une volée (63’) mais globalement, Bordeaux se casse les dents sur de vaillants normands. Les premiers cartons jaunes sortent pour Tiago Ilori (54’) et Wahbi Khazri (60’). Bordeaux reste néanmoins sur son idée et continue à faire tourner. Cela va payer. Sur la gauche, Nicolas Maurice-Belay déborde et centre. Diego Rolan coupe au premier poteau et ouvre le score (0-1, 69’). Son premier but en L1 à l’extérieur !

… mais Sloan Privat égalise !

Patrice Garande fait alors un double changement en faisant entrer Adéoti et Lemar pour Féret et Benezet. Là aussi, le coaching va payer. Quatre minutes après le but bordelais, Caen obtient un corner. Lemar le tire parfaitement et Privat surgit devant Nicolas Pallois. La tête est imparable pour Cédric Carrasso (1-1, 73’). Ce but redonne du courage à Caen mais Bordeaux a encore du temps pour arracher les trois points. Le dernier quart d’heure sera stressant !

Bordeaux arrache la victoire !

Les deux derniers changements sont effectués à dix minutes de la fin. Thomas Touré prend la place de Wahbi Khazri et Yahia prend la place de Seube à Caen. Nos Girondins font tourner et cherchent une brèche. Malheureusement, l’axe est bouché et Bordeaux tombe sur un mur. Les Girondins jettent leurs dernières forces dans la bataille et un coup du sort va finalement décider du résultat. Sur un long ballon anodin, Appiah touche le ballon de la main dans la surface. M. Thual n’hésite pas et désigne le point de penalty. Les Caennais sont fous de rage et Saad prend un jaune (90+2). Nicolas Pallois en avait pris un avant lui (88’). S’en suivent plusieurs minutes de contestation mais Diego Rolan ne tremble pas. Il s’élance, prend Vercoutre à contre-pied et offre trois points précieux aux Girondins ! (1-2, 90’+5).

Avec cette victoire arrachée dans le temps additionnel, nos Girondins prennent provisoirement la 5ème place en attendant les rencontres de Saint-Etienne et Montpellier. Un succès capital qui permet aux hommes de Willy Sagnol de croire plus que jamais à l’Europe.

Source: Girondins.com

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>