12 December 2010
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

MotoGP – Pilotes et Motos, une ‘école de la vie’

C’est à l’occasion de la 35ème édition du Motor Show de Bologne (salon international de l’automobile et du deux-roues) que Lucio Cecchinello, le team manager de sa propre structure, et quelques autres personnalités majeures du monde des sports mécaniques ont été conviés à participer à un débat organisé par le tout nouveau LGS Sport Lab (une société dont les objectifs sont d’offrir des services innovants dans le milieu du sport).

Outre l’ancien pilote de la catégorie 125cc devenu manager à temps plein à l’issue de la saison 2003, le Docteur Claudio Costa (ancien médecin chef orthopédique à l’hôpital Rizzoli de Bologne et fondateur de la Clinica Mobile) et Franco Uncini (ancien pilote et responsable actuel de la commission de sécurité sur les Grands Prix) ont donc pris part à cet entretien particulier en compagnie de l’ingénieur Mazzola (consultant pour la Scuderia Ferrari en F1), Thomas Biagi (pilote en Formula 3000) et l’avocat Italo Giorgio Minguzzi (ancien professeur d’université et grand amateur de sports et de compétitions). Brillamment orchestré par le commentateur de la RAI Fabrizio Binacchi, le débat n’a pas uniquement eu pour objet l’expérience et le talent des intervenants, mais bien l’aspect humain et émotionnel des disciplines motorisées. La délicate transition entre la fin de carrière d’un pilote et le quotidien d’une vie ordinaire a notamment été abordée.

Et l’un des principaux objectifs du récent LGS Sport Lab créé par Mme Lorenza Guerra Seràgnoli est justement d’accompagner et de soutenir les athlètes lors de cette phase charnière. Les expériences, les idées et les suggestions apportées par le témoignage des différents invités auront indéniablement apporté des informations supplémentaires pour faire grandir ce projet novateur. La passion, la compétition, les sacrifices, les déceptions, les blessures et bien d’autres sujets auront ainsi été développés par le Dr Costa, Franco Uncini et Lucio Cecchinello qui ont également fait partager leur propre vécu.

Docteur Claudio Costa: “Le sport est une véritable école de la vie qui vous inculque un bon nombre de valeurs et qui vous donne l’opportunité de vous comparer aux autres en plus de vous apprendre le goût de l’effort, la joie d’une victoire ou la déception d’une défaite. Tous ces éléments forgent la personnalité d’un athlète pour le reste de sa vie et l’aident à se comporter différemment en tant qu’homme.”

Docteur Italo Giorgio Minguzzi: “Je peux m’estimer heureux d’avoir eu la chance de travailler avec des pilotes comme Loris Reggiani en passant par Lucio Cecchinello, et je peux dire que ces athlètes sont vraiment durs au mal tout en faisant preuve d’une extrême sensibilité à la fois. Si vous souhaitez devenir consultant pour un sportif, vous devez avant tout vous lier d’amitié avec lui. Ces personnes ont une existence vraiment particulière et courent après leur rêve depuis leur enfance. En tant que consultant, c’est toujours un plaisir pour moi de commencer à travailler avec un athlète au début de sa carrière pour partager ses succès et le suivre tout au long de son parcours.”

Lucio Cecchinello: “L’estime de soi, le sacrifice et la force de caractère sont les principales valeurs qui doivent ressortir d’un sportif. Comme Franco, j’ai été particulièrement triste et malheureux quand j’ai dû raccrocher mon cuir en fin de carrière car je savais que m’attendait alors une vie conventionnelle après avoir passé 15 ans sur une moto. Mais j’ai maintenant de nouvelles motivations car j’ai à cœur de faire partager mon expérience à de jeunes pilotes en tant que team manager en plus de collaborer avec les principales instances dirigeantes du sport motocycliste (la FIM, le MSMA et la Dorna) pour faire évoluer notre discipline.”

Franco Uncini: “Les blessures font malheureusement partie du sport moto et brisent souvent le puzzle que l’on s’était efforcé d’assembler pour arriver au meilleur niveau. Ça prend du temps et demande énormément de patience pour revenir en forme. J’ai eu une chance inouïe en 1982 d’avoir le Dr Costa à mes côtés lorsque je me suis blessé. Un pilote sans courses, c’est un peu comme un poisson hors de l’eau. C’est très difficile de reconstruire sa vie en dehors de la compétition et c’est pourquoi je pense que LGS Sport Lab peut être d’une grande aide à beaucoup de sportifs.”

Pour plus d’informations, visitez le site Internet: www.lgssportlab.com

Source et photos: http://www.lcr.mc/

Share|

Topics:

Fil d'actu

Archives

Trophée Andros – Alain Prost repart avec le maillot jaune

Trophée Andros – Alain Prost repart avec le maillot jaune

Après la journée riche d’hier, qui
Trophée Andros – Jacques Villeneuve : Ca me plait

Trophée Andros – Jacques Villeneuve : Ca me plait

Jacques Villeneuve, champion du monde de