11 June, 2010
 
 

Virgin Racing

virgin-logoVirgin Racing est une écurie britannique de course automobile qui fait suite à une autre, Manor Motorsport, fondée en 1990 par John Booth, et qui a débuté en Formule 3 Euro Series et en Formule Renault.

Le 12 juin 2009, l’écurie est inscrite pour le championnat du monde de Formule 1 de 2010 sous le nom de Manor Grand Prix. Elle poursuit néanmoins ses engagements dans les autres formules de course. Le 17 novembre 2009, Virgin Group, le sponsor principal de l’écurie, qui a pris une participation dans le capital de l’écurie, renomme l’équipe engagée en Formule 1 Virgin Racing.

Les débuts en Formule Renault et F3 Euroseries

Manor est créée en 1990 par John Booth et s’engage principalement en Formule Renault et en Formule 3 Euro Series, une discipline fréquentée par de nombreux futurs pilotes de GP2, puis de Formule 1. L’équipe se révèle en 2000 grâce à Kimi Raikkonen qui remporte largement le championnat de Formule Renault avec Manor avant d’aller directement en F1. Un autre champion du monde, Lewis Hamilton fait ses débuts chez Manor en Formule Renault, puis en Formule 3 Euro Series. L’équipe forme également Antonio Pizzonia, Lucas di Grassi ou Kazuki Nakajima.

2010 : débuts en F1

Préparation à la compétition

Au printemps 2009, la FIA lance un appel d’offres visant à accueillir de nouvelles équipes en championnat du monde de Formule 1. John Booth postule en s’associant avec Wirth Research, la société de Nick Wirth, qui sera le directeur technique. Le 12 juin 2009, Manor est sélectionné. Courant décembre, LDC, filiale investissement de la banque britannique Lloyd’s entre dans le capital de l’écurie à hauteur de 15 millions d’euros. Virgin Group possède 20 % de l’écurie. L’équipe sera basée à Dinnington en Angleterre et à Bicester dans les locaux de Wirth Research. Cosworth fournira les moteurs. La voiture est la seule du plateau développé sans avoir recours à la soufflerie mais uniquement grâce à la Mécanique des fluides numérique.

Le pilote allemand Timo Glock est officialisé pour 2010 puis, le 15 décembre 2009, Lucas di Grassi est à son tour recruté alors qu’Alvaro Parente et Luiz Razia sont promus pilotes-essayeurs. Le 17 novembre 2009, Virgin Group choisit de renommer l’écurie Virgin Racing.

Les commanditaires principaux de l’écurie sont le manufacturier de pneumatiques Bridgestone, Carbon Green, le shampoing Clear, CSC, FxPro, Kappa, Oxigen et le constructeur automobile russe Marussia. Le 13 janvier 2010, Cosworth livre ses premiers moteurs Cosworth CA2010 à l’écurie.

Le 11 janvier 2010, le team manager Alex Tai a été remplacé par John Booth avant que la saison 2010 ne débute[9]. La VR-01 est présentée le 3 février 2010 et effectue ses premiers essais à Silverstone le 5 février.

Premières courses

Critiquées avant le premier départ en course pour leur manque de rythme et l’écart de performance par rapport aux meilleures écuries, Virgin GP arrive au Grand Prix automobile de Bahreïn 2010 avec une voiture dont l’aérodynamisme est développé uniquement à partir de simulation sur ordinateurs. A Sakhir, Timo Glock signe le 19e temps de la première séance des essais libres alors que Lucas di Grassi n’effectue aucun tour. Lors de la seconde séance, les deux pilotes se classent 20e et 21e à plus de 6 secondes de la tête. En qualifications, Glock termine à la 19e place et di Grassi trois rangs derrière. Aucune des monoplaces ne termine la course.

Après la première course du championnat, Nick Wirth révèlé que les monoplaces ne possèdent pas un réservoir assez important pour embarquer tout le carburant nécessaire à un Grand Prix. Les pilotes sont obligés de « rouler à l’économie » pour atteindre le drapeau à damier. Une modification de la capacité du réservoir, entraînant un nouveau design de la monoplace, devrait prendre effet au Grand Prix d’Espagne.

Source Wikipédia

Comments are closed.

 
 

A propos

Contacter www.Racing-1.com
Plan du site
Liens
Accès rédacteur

Admin

Partenaires

  • Bridgestone
  • Confidential Renault
  • Fanatic F1
  • Masculin.com
  • Pitstop
  • StandF1
  • ToileF1